À surveiller: Boralex, Innergex, et Bombardier

Publié le 14/06/2022 à 09:30

À surveiller: Boralex, Innergex, et Bombardier

Publié le 14/06/2022 à 09:30

Par Dominique Beauchamp

Innergex (INE, 17,89 $): l’ajout de trois parcs éoliens chiliens apporte une masse critique souhaitable

Malgré les ratés d’Innergex au Chili dans le passé, Mark Jarvi, de CIBC Marchés mondiaux, estime que le marché devrait accorder le bénéfice du doute à la société de Longueuil pour l’achat de trois parcs éoliens récemment construits au prix de 861,2 millions de dollars.

«Aela Energia élève Innergex à une taille critique au moment où la hausse du cours (chilien) de l’électricité devrait lui être bénéfique», fait valoir l’analyste qui reconnaît que la stratégie de la société «comporte plus de risque que la plupart de ses semblables, mais offre aussi un plus fort potentiel de rendement».

À ses yeux, la possibilité qu’Innergex redonne confiance aux investisseurs confère au titre un bon potentiel d’appréciation.

L'achat des trois parcs récemment construits d’une puissance de 332 MW double la capacité installée de l’entreprise au Chili, établit les fondations pour la croissance future et procure certains avantages en ce qui a trait au financement, selon l’analyste. Il s’agit du sixième investissement chilien depuis 2018.

La contribution prévue des trois parcs éoliens s’est aussi accrue depuis l’annonce initiale de leur achat. L’effet de l’inflation sur les cours de l’électricité au Chili l’incite à accroître ses prévisions pour le bénéfice d’exploitation proportionnel de 2023, par 8%.

«Le prix payé (pour les trois parcs éoliens), soit un multiple de 14,3 fois le bénéfice d’exploitation prévu semble cher, mais nous prévoyons une croissance de 25% de ce bénéfice sur cinq ans», note-t-il.

L’analyste s’attend à ce qu’Innergex refinance une partie de la dette sans recours des installations et des projets existants au Chili, au cours des prochaines semaines, ce qui devrait améliorer leur contribution au bénéfice. Le refinancement devrait diminuer aussi la proportion des bénéfices qu’Innergex verse en dividendes de 125% en 2021 à 95% d’ici 2023, un élément qui n’est pas bien compris ni pleinement apprécié par les investisseurs, dit-il.

Innergex a plusieurs autres défis à relever pour rassurer les investisseurs, notamment au sujet des coûts plus élevés que prévu de projets en développement, admet Mark Jarvi qui s’attend à ce que la société puisse renégocier ou reporter certains d’entre eux.

Les investisseurs accordent peu de valeur à la possibilité d’une hausse des cours de l’électricité en France et à l’augmentation potentielle de la capacité installée au Québec, au cours des prochaines années, ajoute-t-il.

Malgré ces perspectives encourageantes, Mark Jarvi n’augmente pas son cours cible de 21 $ parce que le fort bond des taux d’intérêt dévalue les profits des sociétés en Bourse. Il réitère sa recommandation d’achat.

 

Bombardier (BBD.B, 26,86 $): le fabricant de jets d’affaires est toute une aubaine dans son industrie

Sur le même sujet

BRP: bénéfice net en hausse et revenus records au 3T

Le conseil d’administration de BRP a déclaré un dividende trimestriel de 0,16$ par action qui sera payé le 13 janvier.

À surveiller: Bombardier, BCE et Lightspeed Commerce

04/11/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Bombardier, BCE et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Achats d'HQ: l’industrie a besoin de prévisibilité pour accroître le contenu québécois

Il y a 28 minutes | François Normand

Des fournisseurs d'HQ affirment devoir sécuriser des volumes à long terme pour pouvoir davantage fabriquer au Québec.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, surprise par de bons chiffres de l'emploi

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 100 points.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

TC Energy se départira de 5 G$ d’actifs, plusieurs options à envisagées, Musk livre un premier Tesla Semi.