À surveiller: Apple, Air Canada et Rogers

Publié le 29/06/2023 à 09:13

À surveiller: Apple, Air Canada et Rogers

Publié le 29/06/2023 à 09:13

Par Charles Poulin

 

Rogers (RCI.B, 59,49 $) : un premier trimestre avec Shaw

Le deuxième trimestre de 2023 de Rogers sera le premier à intégrer Shaw, qui a été acquise en avril.

L’analyste Adam Shine donne un aperçu des prévisions de Banque Nationale Marchés des capitaux en vue du deuxième trimestre : des revenus à 5,011 G$ (5,110 G$ pour le consensus du marché), le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à 2,173 G$ (2,252 G$), le bénéfice par action à 1,20$ (1,18$), le flux de trésorerie à 396 M$ (628 M$) et les dépenses d’investissement de capital à 1,103 G$ (877 M$).

Il rappelle que la demande pour la téléphonie mobile demeure forte autant en magasin que sur les canaux numériques, notamment grâce à une immigration soutenue qui propulse l’augmentation de population au Canada. Mais un marché qui a plus d’activité connaît également un taux de roulement plus élevé, surtout dans un marché dont l’intensité de la compétition amorce une nouvelle phase. Il évalue ainsi que le taux de désabonnement sera en croissance de 20 points de base à 0,88%.

Les revenus tirés des services devraient être en hausse de 7,4% et ceux des équipements de 19,2% pour une amélioration des revenus totaux de 9,7% et un BAIIA en croissance de 8,3%. La marge des services devrait monter de 49 points de base, et la marge totale baissera de 49 points de base.

La direction de Rogers a indiqué qu’elle comptait mettre l’accent sur les performances du secteur du câble après avoir relevé les résultats du secteur du sans-fil au cours de la dernière année, souligne Adam Shine. Il ajoute que la pression de la compétition dans la câblodistribution a progressivement sur le revenu moyen par abonné depuis la fin de la première moitié de 2021.

Les projecteurs sont également tournés, depuis avril, vers l’intégration de Shaw au sein de Rogers ainsi que les efforts de promotion dans l’ouest du pays.

Même en tenant compte de l’élimination de certains segments qui étaient dédoublés avec l’acquisition de Shaw et d’une baisse des revenus moyens par client probable en raison d’une forte compétition, la Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Rogers face à son secteur d’activités et fait grimper son cours cible de 76$ à 79$.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.