À surveiller: Apple, Air Canada et Rogers

Publié le 29/06/2023 à 09:13

À surveiller: Apple, Air Canada et Rogers

Publié le 29/06/2023 à 09:13

Par Charles Poulin

Air Canada (AC, 23,76 $) : de bonnes perspectives d'achalandage

La Banque Scotia tire des conclusions fort positives de la journée des investisseurs de Delta Airlines, notamment une excellente perspective d’achalandage dans le transport aérien qui s’appliquera également à Air Canada.

 

Le transporteur américain a rehaussé ses prévisions pour le deuxième trimestre et l’exercice financier 2023 tout en maintenant ses objectifs à long terme en raison d’une perspective assez optimiste des fondamentaux du secteur du transport aérien.

Delta, qui est le plus gros transporteur américain, a pris note de la demande robuste et continue, entre autres celle des voyageurs internationaux qui est en route pour un été record, une tendance qui pourrait s’étendre jusqu’à la fin de l’automne, indique l’analyste Konark Gupta.

Delta a augmenté sa fourchette de prévision de bénéfice par action, la faisant passe entre 2$ US et 2,25$ US à 2,25$ US et 2,50$ US. Elle rehausse également sa prévision de croissance de revenus (17%-18%, comparativement à 15%-17% auparavant), et sa marge d’exploitation à 16% (14%-16% auparavant). Les prévisions pour l’exercice financier se retrouvent toutes au sommet des fourchettes annoncées, soit 6$ US de bénéfice par action, 20% de croissance de revenus et 12% de marge d’exploitation.

L’entreprise aérienne américaine estime que la croissance de la demande est soutenable et devrait durer plusieurs années. Elle remarque que les revenus en termes de pourcentage du PBI des États-Unis sont en train de revenir à la moyenne historique, tandis que l’employabilité demeure forte et que l’évolution des habitudes de consommation de la population favorise le transport aérien.

Delta s’attend également à ce que les sièges en classe affaires représentent 35% des revenus totaux en 2023, en hausse de 24% relativement à 2014, une augmentation qui provient des milléniaux qui voyagent plus et sont prêts à payer plus pour avoir une expérience de voyage bonifiée.

Ces constatations de Delta se traduisent en un regard fort positif pour Air Canada, soutient l’analyste.

La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre du transporteur aérien canadien face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 31$.

Rogers (RCI.B, 59,49 $) : un premier trimestre avec Shaw

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.