Le meilleur conseil que je puisse jamais vous donner

Publié le 10/02/2015 à 07:17

Le meilleur conseil que je puisse jamais vous donner

Publié le 10/02/2015 à 07:17

Un conseil tiré du livre «One more thing» de BJ Novak... Photo: DR

Il nous est tous déjà arrivé d’être confronté à un dilemme. Un vrai dilemme. Un terrible dilemme. «Dois-je faire ci ou ça ?», nous sommes-nous alors demandé. «Et si je fais ci, qu’est-ce que ça entraînera ? Et si je fais plutôt ça, que se passera-t-il ?» Etc. Jusqu’au moment où nous avons finalement tranché. Pour le meilleur ou pour le pire, sans le savoir au juste. Bref, nous nous en sommes remis aux dieux. Pas vrai ?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Lorsque les dieux nous ont souri, nous nous en sommes félicités. Et lorsqu’ils nous ont grimacé, eh bien, soyons honnêtes, nous avons cherché des excuses, histoire de nous en tirer sans trop de dommages. Mais voilà, avons-nous alors cherché deux secondes à améliorer notre processus de prise de décision ? Nous sommes-nous questionné sur les éléments qui ont fait pencher la balance dans un sens plutôt que dans l’autre, et surtout, sur la pertinence de ces éléments-là ? Pas sûr…

D’où ma bonne nouvelle du jour : j’ai mis la main sur un truc vraiment génial pour trancher un dilemme. N’importe quel dilemme que vous rencontrerez à l’avenir. Et ce truc, c’est tout bonnement le meilleur conseil que je puisse jamais vous donner dans le cadre de mon blogue «En Tête». Je pèse mes mots en disant ça.

Depuis une poignée de jours, un livre ne me quitte plus. Dès que j’ai un instant, je me plonge dedans. À tel point que je n’ai qu’une hantise : le terminer. Ce livre s’intitule One more thing – Stories and other stories (Vintage, 2014). Il s’agit d’un recueil de nouvelles de BJ Novak, un type que je ne connaissais pas avant de tomber sur son bouquin, même si je l’avais aperçu ici et là, sans trop y faire attention, à la télévision et au cinéma.

Qui est BJ Novak ? Un prodige, je n’ai pas peur de le dire. Ce trentenaire est acteur : il a joué des seconds rôles au cinéma, notamment dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, après avoir été Ryan Howard, l’intérimaire qui subit les frasques de son boss parce qu’il lui faut impérativement payer ses études, dans la télésérie The Office. Il est aussi scénariste : il a écrit plusieurs épisodes de The Office. Et, comme si ça ne suffisait pas, il signe des textes fabuleux pour différents magazines américains (The New Yorker, Zoetrope, Playboy, etc.) ; des textes justement compilés dans One more thing.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 13% en avril au Canada

140 785 véhicules légers neufs ont été vendus en avril, soit à peine plus que les 140 460 vendus en mars.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...