Comment bien réagir quand on est sous pression?

Publié le 03/10/2012 à 09:12, mis à jour le 09/10/2012 à 14:04

Comment bien réagir quand on est sous pression?

Publié le 03/10/2012 à 09:12, mis à jour le 09/10/2012 à 14:04

À chaque instant, il nous faut faire des choix... Photo : DR.

BLOGUE. Vous souvenez-vous de la dernière fois où votre boss vous a lancé : «Bon, il vient ce rapport?». Ou la fois où, vous-même, vous vous êtes mis une pression terrible en réalisant qu'il ne vous restait qu'une minuscule demi-heure pour terminer ce que vous aviez entrepris? Comment avez-vous dès lors réagi? Vraisemblablement en vous donnant un coup de fouet, en faisant battre votre cœur à tout rompre, en déclenchant une vague de sueurs froides dans votre dos, et en tremblant de tous vos membres. Au bord de la panique. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

La question est évidente : «Comment faire pour, dans ces cas-là, garder son sang froid et se montrer efficace comme jamais?» Et vous serez tenté de me dire que si la réponse existait, on la connaîtrait déjà. Faux! Elle existe et on la connaît depuis peu. Elle se trouve dans une étude intitulée Decision making with information search contraints: A process tracing study, signée par Kazuhisa Takemura, professeur de psychologie sociale à l'Université Waseda de Tokyo (Japon), et Marcus Selart, professeur de management à l'École norvégienne d'économie et de gestion des affaires de Bergen (Norvège). Celle-ci montre que tout se joue dans le cerveau…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Rentrée scolaire: la sécurité des milieux de travail inquiète plusieurs syndicats

Des syndicats déplorent qu’après 22 mois de pandémie, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la ventilation.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...