Retrouvez les résultats des six grandes banques canadiennes

Publié le 03/03/2023 à 12:45

Retrouvez les résultats des six grandes banques canadiennes

Publié le 03/03/2023 à 12:45

Les bénéfices de la Banque Nationale reculent moins que prévu

La Banque Nationale (NA, 102,61$) a dévoilé un bénéfice en baisse, mais la rentabilité de l’institution montréalaise excède les attentes des analystes.

Malgré une augmentation des revenus dans tous les secteurs d’activités de la banque montréalaise, sa rentabilité a reculé en raison de dépenses plus élevées, d’une augmentation des sommes qu’elle met de côté en cas de pertes et des mesures fiscales fédérales visant les banques canadiennes.

Au premier trimestre (terminé le 31 janvier), le bénéfice net de la Nationale a diminué de 5% à 881 millions de dollars (M$). Le bénéfice ajusté dilué par action atteint 2,56 $, comparativement à 2,64 $ lors de la période correspondante de l’exercice précédent.

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 2,37 $, selon la firme de données financière Refinitiv. «Les résultats sont bons à travers toute l’entreprise avec une augmentation des réserves dans ce qui semble un très bon trimestre», commente l’analyste de RBC Marchés des capitaux, Darko Mihelic.

L’institution a augmenté ses réserves en cas de pertes sur prêts de 66 M$. «Dans un environnement macroéconomique hautement incertain, nous maintenons un positionnement défensif, explique le président et chef de la direction, Laurent Ferreira, dans un communiqué. Nos portefeuilles de crédit continuent de bien faire, et nous avons d’importantes provisions pour pertes de crédit.»

La banque a aussi annoncé des changements à sa haute direction. Le premier vice-président à la direction, secteur International, Ghislain Parent prendra sa retraite l’automne prochain.

Dans la foulée de ce départ, la filiale Credigy retourne sous la responsabilité du groupe Marchés financiers. Le premier vice-président à la direction et cochef Entreprises et Gestion privée, Stéphane Achard, changera de postes pour prendre la direction des activités d’investissement international, dont ABA Bank. Michael Denham, qui est actuellement vice-président du conseil - Entreprises et Marchés financiers, remplacera Stéphane Achard.

 

Sur le même sujet

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

Mis à jour le 01/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des banques canadiennes au T1 de 2024.

Deux Québécois sur trois n’ont jamais changé de banque de leur vie

08/02/2024 | Charles Poulin

Plus de la moitié utilise encore son premier compte bancaire.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.