L'Alliance Nouvelles voies est optimiste envers le plan de stockage du carbone

Publié le 27/11/2023 à 17:19, mis à jour le 27/11/2023 à 17:36

L'Alliance Nouvelles voies est optimiste envers le plan de stockage du carbone

Publié le 27/11/2023 à 17:19, mis à jour le 27/11/2023 à 17:36

Par La Presse Canadienne

L'Alliance Nouvelles voies est un consortium des plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada. (Photo: 123RF)

Le groupe de l'industrie des sables bitumineux qui a proposé de construire ce qui serait l'un des plus grands projets de captage et de stockage du carbone au monde se dit plus optimiste que jamais dans la concrétisation de l'opération.

L'Alliance Nouvelles voies est un consortium des plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada, qui se sont regroupées pour proposer un réseau de captage et de stockage du carbone d'une valeur de 16,5 milliards de dollars (G$) afin de réduire les émissions des sites de sables bitumineux dans le nord de l'Alberta.

Le groupe n'a pas encore pris de décision définitive en matière d'investissement, mais il a dépensé environ 80 millions de dollars en travaux préliminaires d'ingénierie, de conception et d'environnement. 

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a fourni des détails supplémentaires sur le crédit d'impôt à l'investissement pour le captage du carbone qu'il avait promis, y compris un calendrier pour sa finalisation.

Il a également promis que jusqu'à 7G$ seraient alloués à des contrats spéciaux destinés à donner aux entreprises la confiance dont elles ont besoin pour réaliser des investissements majeurs afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Le président de l'Alliance Nouvelles voies, Kendall Dilling, se dit plus convaincu aujourd'hui qu'il y a un an, ajoutant que le groupe se prépare à déposer une demande d'autorisation réglementaire pour son projet au cours des deux prochains mois.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.