Les nouvelles du marché du mardi 20 février

Publié le 20/02/2024 à 08:29, mis à jour le 20/02/2024 à 09:34

Les nouvelles du marché du mardi 20 février

Publié le 20/02/2024 à 08:29, mis à jour le 20/02/2024 à 09:34

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Walmart prévoit un chiffre d’affaires annuel supérieur aux attentes et va acquérir Vizio pour 2,3 G$US. Walmart a prévu un chiffre d’affaires pour l’exercice 2025 largement supérieur aux attentes de Wall Street et a dit qu’il rachèterait le fabricant de téléviseurs intelligents Vizio pour 2,3 milliards de dollars américains (G$US). 

• Home Depot prévoit de faibles résultats pour 2024, la demande n’ayant pas repris. Home Depot a annoncé des résultats annuels inférieurs aux estimations des analystes, signalant que la morosité de la demande continuerait d’affecter l’entreprise cette année, les ménages réduisant leurs dépenses de rénovation dans un contexte d’inflation persistante. 

• Capital One va acheter Discover Financial pour 35,3 G$US en actions. La banque de détail américaine Capital One, soutenue par Warren Buffett, prévoit d’acquérir l’émetteur américain de cartes de crédit Discover Financial Services dans le cadre d’une transaction entièrement en actions évaluées à 35,3 G$US, afin de créer un géant mondial des paiements, ont déclaré les entreprises lundi. 

• Truist va vendre son activité de courtage d’assurance à un groupe d’investisseurs pour 15,5 G$US. Truist Financial Corp. a déclaré avoir conclu un accord pour vendre son activité de courtage d’assurance à un groupe d’investisseurs dirigé par les sociétés de capital-investissement Stone Point et CD&R dans le cadre d’une transaction évaluée à 15,5 G$US 

• Le détaillant Loblaw prévoit d’investir 1,5 milliard au Canada et de créer 7 500 emplois. Le détaillant canadien de produits alimentaires et pharmaceutiques Les Compagnies Loblaw a déclaré qu’il prévoyait d’investir plus de 1,48 milliard de dollars cette année et de créer plus de 7 500 emplois. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien restent stables, les investisseurs s’abstenant de prendre des risques importants avant la publication de données clés sur l’inflation nationale, compensant les gains liés à la hausse des prix des métaux de base et précieux. Les contrats à terme de Wall Street reculent, car les espoirs d’une réduction rapide des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale s’estompent, tandis que les investisseurs examinent les bénéfices trimestriels des géants américains de la vente au détail, notamment Walmart. Les actions européennes chutent en raison de la baisse des valeurs métallurgiques et minières, les investisseurs examinent les données clés sur les salaires dans la zone euro. Sur les marchés asiatiques, les actions chinoises ont clôturé en hausse après que le pays a annoncé sa plus importante réduction du taux hypothécaire de référence afin de soutenir le marché immobilier en difficulté et l’économie en général, tandis que le Nikkei japonais a clôturé en baisse. Le dollar américain a reculé tout en restant au-dessus de 150 yens pour la sixième journée. Le prix du pétrole a baissé, mais est resté proche de son plus haut niveau en trois semaines, les tensions accrues au Moyen-Orient n’ayant pas compensé les inquiétudes concernant la demande. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Corp: X-elio, une entreprise espagnole spécialisée dans les énergies renouvelables et détenue par l'entreprise canadienne Brookfield, a déclaré lundi qu'elle s'était associée à la société de capital-investissement NIC et à la compagnie d'électricité norvégienne A Energy pour investir dans l'entreprise de stockage d'énergie par batterie Eco Stor. Aucun détail financier n'a été divulgué concernant cet investissement, qui permettra à X-elio de presque doubler ses projets de stockage d'énergie, à 12,6 GW contre 6,6 GW précédemment, et marquera son entrée sur le marché allemand du stockage d'énergie.

• Loblaw Companies: Le détaillant canadien de produits alimentaires et pharmaceutiques a déclaré prévoir d'investir plus de 2 milliards de dollars canadiens cette année pour créer plus de 7.500 emplois. Bien que l'investissement soit comparable à celui de l'année dernière, le détaillant prévoit de créer environ 1.500 emplois supplémentaires en 2024. Loblaw compte d'utiliser cet investissement pour améliorer son réseau de magasins en rénovant plus de 700 magasins et en en construisant plus de 40 autres.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.