Les conséquences de la hausse du prix du baril de pétrole

Publié le 20/03/2024 à 19:21

Les conséquences de la hausse du prix du baril de pétrole

Publié le 20/03/2024 à 19:21

Par John Plassard

Quel est le lien entre le prix du baril de pétrole et récession?

Lorsqu’on se réfère aux précédentes récessions, on évite de parler de l’épisode de la COVID-19, car il a été à mettre sur le compte d’une situation spécifique et «extraordinaire» (crise sanitaire). Je vais donc prendre l’exemple précédent, il y a 15 ans de cela.

La crise financière de 2008 et la grande récession qui a suivi ont eu un impact négatif prononcé sur le secteur pétrolier et gazier, car elles ont entraîné une chute brutale des prix et une contraction du crédit. La baisse des prix a entraîné une chute des revenus des compagnies pétrolières et gazières.

La crise financière a également entraîné un resserrement des conditions de crédit qui a amené de nombreux explorateurs et producteurs à payer des taux d'intérêt élevés lorsqu'ils se sont procurés des capitaux, ce qui a réduit les bénéfices futurs.

La crise a finalement dévoilé une vague de déflation et de liquidation qui a fait baisser tous les actifs, y compris le pétrole et le gaz. Dans le même temps, le chômage a augmenté, car les entreprises ont réduit leur production, la demande globale étant en baisse. Par conséquent, la consommation d'énergie a diminué et la demande de pétrole et de gaz a baissé à son tour, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur son prix.

Le prix du pétrole est passé d'un maximum de 133,88 $US en juin 2008 à un minimum de 39,09 $US en février 2009 (de 146 à 38 pour le WTI). Au cours de la même période, le prix du gaz naturel est passé de 12,69 $US à 4,52 $US.

Les prix de l'énergie ont ainsi chuté en raison de la diminution de la demande, de la contraction du crédit permettant d'effectuer des achats et de la baisse des bénéfices des entreprises, qui a entraîné des licenciements et une hausse du chômage.

Finalement, les mesures de relance agressives employées par les gouvernements pour lutter contre la crise financière ont suscité des attentes d'inflation accrue qui ont conduit à l'achat de produits de base et à une amélioration des conditions de crédit. La demande a rebondi lorsque les mesures de relance budgétaire et monétaire ont inversé les forces déflationnistes et entraîné une hausse des prix.

 

À quel moment les États-Unis vont-ils commencer à reconstituer leurs réserves stratégiques?

Le ministère américain de l'Énergie a libéré près de 26 millions de barils de brut de la réserve stratégique de pétrole (SPR) au cours des six premiers mois de 2023 et a libéré un total de 247 millions de barils depuis le début de 2022.

Les rejets ont contribué à exercer une pression à la baisse sur les prix au comptant et les écarts calendaires en augmentant la quantité de pétrole facilement disponible pour les négociants et les raffineurs.

L'administration Biden les a ordonnées pour compenser toute pénurie de pétrole et toute pression à la hausse sur les prix résultant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des sanctions imposées par les États-Unis et l'Union européenne en réponse à cette invasion.

Mais les libérations étaient pour l'essentiel terminées à la fin du mois de juin et le ministère a depuis ajouté près de 3 millions de barils au SPR, dans le cadre de son plan visant à remplir progressivement les stocks lorsque les prix sont relativement bas.

Le passage de la liquidation des stocks stratégiques à l'accumulation a encore réduit la disponibilité du brut sur le marché commercial et renforcé la pression à la hausse sur les prix et les écarts.

Rappelons que le niveau des réserves stratégiques de pétrole est revenu à un plus bas de... 40 ans!

 

À SUIVRE -> Quel est le lien entre prix du baril de pétrole et S&P 500?

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?