Les conséquences de la hausse du prix du baril de pétrole

Publié le 20/03/2024 à 19:21

Les conséquences de la hausse du prix du baril de pétrole

Publié le 20/03/2024 à 19:21

Par John Plassard
Quel est le lien entre prix du baril et inflation?

Une hausse marquée des prix du pétrole contribuera à un niveau d'inflation plus élevé. En effet, les coûts de transport augmenteront, ce qui entraînera une hausse des prix de nombreux biens.

Il s'agira d'une inflation par poussée des coûts, qui est très différente de l'inflation causée par l'augmentation de la demande globale et d’une croissance excessive.

Le lien entre le prix de l’or noir et l’inflation est extrêmement net, on le constate par exemple en comparant le 5 ans/5 ans (quelle sera l’inflation à 5 ans dans 5 ans) et le prix du WTI.

Historiquement, la hausse du prix du brut engendre une augmentation des prix à la consommation. Prenons, à titre d'illustration, le cas des États-Unis. Une très intéressante étude parue dans la revue française d’économie nous confirme que même s'il a quelque peu diminué depuis le deuxième choc pétrolier, le poids du pétrole dans l'économie mondiale et plus particulièrement l’inflation reste considérable.

Le graphique ci-dessus fait clairement ressortir la dynamique croissante de l'inflation (sous-jacente ou non) un an avant le premier choc, hausse qui s'accentue avec l'augmentation du prix du brut en 1973. L'inflation est ainsi quasiment multipliée par deux entre 1973 et 1974.

De même, on constate une tendance croissante de l'inflation deux ans avant le choc pétrolier de 1979, puis une hausse très nette à partir du moment où le prix du brut s'envole.

Ensuite, le ralentissement du prix du pétrole au début des années 1980 s'accompagne d'une baisse de l'inflation. Il existe donc bien un lien très net entre les deux variables durant les deux premiers chocs pétroliers.

À cet effet direct sur les prix à la consommation, viennent s'ajouter des effets de second tour. Les ménages revendiquent une revalorisation de leur rémunération afin de limiter leur perte de pouvoir d'achat.

Du côté des entreprises, elles tentent de répercuter la hausse du prix du pétrole sur leur prix de vente afin de restaurer leurs marges.

Ces différents effets alimentent une spirale inflationniste engendrant en outre des révisions à la hausse des anticipations d'inflation.

Ces effets, directs et indirects, sur l'inflation et sur les anticipations d'inflation conduisent à une hausse des taux d'intérêt.

La Fed, dont la politique monétaire était accommodante jusqu'en 1973, réagit en augmentant ses taux jusqu'au niveau de 13% au milieu de l'année 1974.

La politique monétaire de lutte contre l'inflation menée, dès juillet 1979, au sein de l'ère Volcker-Greenspan lors du second choc est encore plus restrictive et les taux atteignent 18% en 1980.

Pour Ben Bernanke ensuite, l'essentiel du ralentissement de l'activité économique suite au renchérissement du brut pouvait ainsi être attribué aux politiques contraignantes adoptées par la Fed afin de lutter contre l'inflation, et particulièrement aux hausses de taux d'intérêt directeurs...

 

Quel est le lien entre prix du baril et croissance?

C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue: d’une part, la croissance économique influe le prix du pétrole, et d’autre part, ce prix a un effet sur la productivité et la stabilité de l’économie.

Tout d'abord, une hausse du prix du pétrole constitue un choc d'offre négatif pour l'économie, au sens où elle réduit sa capacité à créer et à distribuer des richesses. La hausse du prix du pétrole augmente en effet le prix des consommations intermédiaires et affecte négativement la production.

Ensuite, au choc d'offre induit par la hausse du prix du pétrole s'ajoute un choc de demande, lui aussi négatif, prenant la forme d'une réduction de la demande pour les produits nationaux. Ces produits sont devenus plus chers, mais ils font face à une demande structurellement plus faible, car les principaux partenaires commerciaux, importateurs nets de pétrole, réduisent leur demande adressée à un pays.

Les rajustements de la consommation des produits pétroliers peuvent s’échelonner sur plusieurs années. Par exemple, les propriétaires de véhicules automobiles ne remplacent pas immédiatement leur véhicule dès que le prix de l’essence monte ou descend. Par contre, ils prennent ce facteur en considération au moment de l’achat d’un nouveau véhicule.

Enfin, de manière plus générale, la volatilité élevée et les hausses fréquentes des prix du baril ont un impact global sur l'économie en contribuant à l'affaiblissement du revenu disponible des ménages et à l'appréhension d'un environnement incertain de la part des agents économiques.

Cette appréhension et cette incertitude ont des conséquences sur les anticipations des ménages et des entreprises. Elles contribuent d'une part à une contraction de la consommation de biens durables, et d'autre part à une diminution de l'investissement en raison de l'évaluation d'une demande anticipée revue à la baisse de la part des producteurs.

 

À SUIVRE -> Jusqu’où peut aller le prix du baril de pétrole?

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 12:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.