Les conséquences de la hausse du prix du baril de pétrole

Publié le 20/03/2024 à 19:21

Les conséquences de la hausse du prix du baril de pétrole

Publié le 20/03/2024 à 19:21

Par John Plassard

Quels sont les effets d’un prix du baril de pétrole plus élevé?

Il y a évidemment plusieurs effets d’un prix du baril de pétrole plus élevé. 7 sont à mettre en avant (qui seront traités plus bas) :

• Consommateur: la hausse des prix du pétrole entraînera une augmentation du niveau général des prix dans l'économie. Cela réduira le pouvoir d'achat et le revenu réel des consommateurs, en particulier de ceux qui ont des revenus fixes ou de faibles salaires. Elle affectera également les taux d'intérêt et les taux de change auxquels les consommateurs sont confrontés lorsqu'ils empruntent ou épargnent de l'argent.

• Inflation: la hausse des prix du pétrole entraînera une augmentation des coûts de transport, et donc une hausse des prix de la plupart des biens. Il s'agira d'une inflation poussée par les coûts, différente de l'inflation causée par l'augmentation de la demande globale/la croissance excédentaire.

• Compte courant: la hausse des prix du pétrole augmentera la facture des importations pour les pays importateurs de pétrole, ce qui entraînera une détérioration de leur balance des opérations courantes. Cela affectera également leur taux de change et leurs réserves de change. Cependant, la hausse des prix du pétrole augmentera aussi les recettes d'exportation des pays exportateurs de pétrole, ce qui entraînera une amélioration de leur balance des opérations courantes.

• Investissement dans les produits de substitution: la hausse des prix du pétrole incitera les producteurs de pétrole à augmenter leur capacité de production et à explorer de nouvelles sources de pétrole. Elle encouragera également les consommateurs et les entreprises à rechercher des solutions de remplacement du pétrole, telles que les énergies renouvelables, les véhicules électriques et l'efficacité énergétique.

• Alternatives: la hausse des prix du pétrole rendra les combustibles fossiles moins compétitifs et plus coûteux par rapport aux alternatives à faible teneur en carbone. Elle augmentera également la pression sociale et environnementale sur les gouvernements et les entreprises pour qu'ils réduisent leur dépendance au pétrole et adoptent des sources d'énergie plus propres.

• Investissement: la hausse des prix du pétrole peut réduire les dépenses d'investissement de certaines entreprises, en particulier celles qui ne sont pas directement impliquées dans l'industrie pétrolière. La hausse des prix du pétrole peut réduire la rentabilité et les flux de trésorerie de ces entreprises, car elles peuvent être confrontées à des coûts de production plus élevés et à une demande plus faible pour leurs produits ou services.

• Croissance économique: la hausse des prix du pétrole réduira le revenu réel et le pouvoir d'achat des consommateurs et des entreprises, ce qui entraînera une baisse de la demande globale et de la production. Cela affectera également la rentabilité et les décisions d'investissement des entreprises.

 

 

À SUIVRE -> Quel est le lien entre le prix du baril de pétrole et récession?

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

Golf: McIlroy va intégrer un sous-comité du circuit PGA chargé de la fusion avec le LIV

14:12 | AFP

L’Américain Tiger Woods et l’Australien Adam Scott feront partie de ce sous-comité composé de sept personnes.

Chemins de fer: un tribunal du travail chargé d’examiner les effets d’une grève

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le tribunal est chargé d’examiner les accords entre les travailleurs et la direction sur le travail essentiel.

Salaire des civils des bases militaires: discrimination contre les francophones?

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Le traitement salarial différent frappe les civils des bases militaires de Bagotville, Saint−Jean et Valcartier.