À surveiller: Power Corporation, Redevances aurifères Osisko et Hexo

Publié le 18/03/2022 à 10:25

À surveiller: Power Corporation, Redevances aurifères Osisko et Hexo

Publié le 18/03/2022 à 10:25

Par Catherine Charron

Redevances aurifères Osisko (OR, 17,72 $, 13,97 $ US): une entente exécutoire qui plaît

Shane Nagle de la Financière Banque Nationale voit d’un très bon œil la nouvelle entente exécutoire dévoilée mardi entre Redevances Aurifères Osisko et la société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC), Metals Acquisition Corp.

En lui permettant de mettre la main sur «la mine souterraine d’argent et de cuivre à haute teneur et à longue durée de vie» CSA en Nouvelle-Galles du Sud en Australie comme on la décrit dans le communiqué, la société montréalaise pourra recevoir la totalité de l’argent payable issu d’un flux argentifère en échange de 90 millions de dollars américains. Metals Acquisition Corp ne pourra ni racheter l’actif ni réduire les parts que détient la société montréalaise.

Elle va aussi acquérir 15 M$ en action de l’entreprise américaine.

L’analyste s’attend à ce que Redevances aurifères Osisko tire un taux de rendement effectif après les taxes de 9%, si le prix de l’argent se trouve à 25,40 $ l’once. Au cours des quinze prochaines années, 430 000 onces d’argent devraient être extirpées annuellement de la mine précédemment détenue par une filiale de Glencore, et ce, à compter de la deuxième moitié de 2022.

Ce flux argentifère devrait ajouter chaque année 13 M$ à son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). Avant cette entente, Shane Nagle s’était plutôt attendu à ce qu'il soit de l’ordre de 200 M$ pour 2022, 2023 et 2024.

CSA serait l’une des mines souterraines de cuivre avec l’une des concentrations de minerais des plus enviables dans le monde, selon l’analyste, qui ajoute que toutes ses minéralisations n’ont pas encore été découvertes. Redevances aurifères Osisko pourrait d’ailleurs mettre la main sur un de ses flux cuprifères en échange d’un maximum de 100 M$ US.

L’analyste s'en réjouit d’autant plus que cette entente démontre que l’entreprise est en mesure de garnir son portefeuille de flux qui ne sont pas issus que de l'exploration minière d'Osisko, «chose que les investisseurs étaient avides d’observer», soutient-il.

Shane Nagle maintient sa recommandation à «surperformance de secteur», estimant que son titre est sous-évalué pour le potentiel de croissance que détient la société. En effet, son titre vaut 1,03 fois la valeur nette de son actif. Il s’échange donc à un escompte de 1,18 fois par rapport à ses pairs, alors qu’il est plutôt de l’ordre de 0,04 fois habituellement.

Son cours cible demeure à 20 $.

 

Hexo (HEXO, 0,79 $): un trimestre difficile à déchiffrer

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.