Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semain

Publié le 07/04/2023 à 11:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semain

Publié le 07/04/2023 à 11:45

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

3 avril

Les nouvelles du marché:

Livraisons record pour Tesla au premier trimestre grâce aux baisses de prix. Tesla a dévoilé dimanche des livraisons trimestrielles record de véhicules, mais la croissance des ventes en glissement trimestriel est restée modeste à 4 % malgré les baisses de prix, sous l'effet d'une concurrence accrue et de perspectives économiques moroses. 

Les réductions de l'OPEP+ laissent entrevoir un pétrole à 100 $ US le baril. Des analystes et des négociants croient que les réductions supplémentaires de la production annoncées par l’OPEP et ses alliés pourraient resserrer le marché et pousser les raffineurs à diversifier leurs approvisionnements, en plus de faire remonter les prix du pétrole vers la barre des 100 $ US le baril.

L'approbation de la fusion de Rogers-Shaw fait craindre l'ingérence politique. La décision d’Ottawa d'autoriser l'offre d'achat de 20 G$ CA de Rogers pour Shaw après deux ans aurait dû être un baume pour les marchés, mais les négociants s'inquiètent plutôt de l'intervention potentielle du gouvernement dans d’autres fusions touchant des secteurs sensibles.

McDo ferme temporairement ses bureaux aux É.-U., des mises à pied en vue? Le Wall Street Journal a rapporté dimanche que McDonald's ferme temporairement ses bureaux américains cette semaine, car elle se préparerait à informer ses employés de licenciements dans le cadre d'une restructuration plus large de l'entreprise. 

Extra Space Storage met la main sur Life Storage pour 12,4 G$ US en actions. La société d'investissement immobilier (REIT) Extra Space Storage a déclaré qu'elle allait acquérir son homologue de plus petite taille Life Storage pour un montant de 12,4 G$ US dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. 

À surveiller:

CAE (CAE, 30,56 $): un autre pas en avant grâce à l’établissement d’une coentreprise avec la plus grosse ligne aérienne grecque. Le titre du manufacturier de simulateurs de vols de St-Laurent surfe sur une belle embellie depuis six mois qui l’a vu passer de 21$ à 31$. Et les bonnes nouvelles continuent de se succéder.

Taiga Motors (TAIG, 1,72 $): les prévisions de production de l’analyste de la Nationale sont plus faibles que celles de la direction de l'entreprise. L’équipementier de sports motorisés détient une position enviable dans le développement de ces véhicules électriques, soutient Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale. Il reconnait toutefois que l’entreprise de LaSalle fait face à un défi de taille pour augmenter sa production, et qu’elle aura vraisemblablement besoin de financement additionnel pour soutenir sa croissance. Il maintient donc sa recommandation à «performance égale au secteur», tout en haussant par ailleurs son cours cible de 2,00$ à 2,25$.

Algoma Steel (ASTL, 10,95 $): une profitabilité nettement meilleure grâce à la hausse du prix de la feuille d’acier. Depuis son retour en Bourse en octobre 2021, la performance boursière du producteur d’acier de Sault-Ste-Marie a été quelque peu mitigée, bien que le titre connaisse actuellement un bon début d’année.

 

Pour consulter les titres du 4 avril, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.