Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semain

Publié le 07/04/2023 à 11:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semain

Publié le 07/04/2023 à 11:45

4 avril

Les nouvelles du marché:

• Virgin Orbit, propriété de Branson, dépose son bilan et cherche un repreneur. La société de lancement de satellites Virgin Orbit Holdings, détenue par Richard Branson, s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites après avoir échoué à obtenir le financement à long terme nécessaire pour se remettre de la défaillance d’une fusée survenue en janvier.

• Colère des actionnaires : le président de Credit Suisse se dit «vraiment désolé». Le président du conseil d’administration de Credit Suisse s’est excusé d’avoir conduit la banque suisse au bord de la faillite, alors qu’il fait face à la colère des actionnaires pour la disparition de l’ancien fleuron du secteur bancaire international.

• Vente d’actions de LSEG : 2,2 G$ US pour les actionnaires de Thomson Reuters. Thomson Reuters a annoncé qu’elle restituera 2,2 G$ US à ses actionnaires par le biais d’une distribution en espèces et d’un regroupement d’actions après avoir vendu une partie de ses actions dans le London Stock Exchange Group (LSEG).

• Des actionnaires de TD veulent abandonner ou renégocier l’achat de First Horizon. Certains petits actionnaires ont affirmé à Reuters que TD devrait abandonner ou renégocier son acquisition de la banque américaine First Horizon pour un montant de 13,4 G$ US, car la crise bancaire régionale a mis au jour des risques inconnus. 

• Washington veut des énergies propres là où le pétrole et le charbon sont utilisés. L’administration Biden va publier des directives finales sur la manière dont les entreprises d’énergies propres peuvent obtenir des crédits d’impôt supplémentaires lorsqu’elles investissent dans des communautés américaines économiquement liées aux combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon.

À surveiller: 

Industries Lassonde (LAS.A, 104,32$) : les prix et la demande évoluent dans des directions opposées. Les ventes et la rentabilité de l’entreprise ont continué d’évoluer dans des directions opposées au quatrième trimestre de 2022 terminé le 31 décembre, dont les résultats financiers ont été annoncés le 31 mars. «Alors que les hausses de prix ont contribué à une bonne croissance des revenus, cela n’a pas été suffisant pour contrer les effets des augmentations des coûts», analyse Frédéric Tremblay, de Valeurs mobilières Desjardins.

WSP Global (WSP, 175,91$) : vers une entrée au sein de l’indice TSX 60? L’annonce de l’approbation de la vente de Shaw Communications à Rogers Communications fait en sorte que les actions de Shaw seront sous peu retirées de la Bourse de Toronto. Cela veut aussi dire qu’une place se libérera au sein de l’indice TSX 60, qui regroupe, comme son nom l’indique, 60 des plus grandes entreprises canadiennes à capital ouvert.

Metro (MRU, 74,15$) : de la croissance dans un environnement volatile. L’épicier et pharmacien Metro dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2023 le 19 avril. L’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, anticipe que le bénéfice par action progressera de 13% sur un an à 0,95$ (consensus des analystes à 0,94$), alors que la performance de l’entreprise à la période correspondante il y a un an était de 0,84$.

 

Pour consulter les titres du 5 avril, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 8 mai

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Titres en action: RioCan

Mis à jour à 13:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.