À surveiller: Saputo, CAE et Manuvie

Publié le 14/02/2022 à 09:17

À surveiller: Saputo, CAE et Manuvie

Publié le 14/02/2022 à 09:17

Par Jean Gagnon

CAE (CAE, 31,58 $): des revenus à la baisse, mais des profits un peu à la hausse

Bien que le leader mondial dans le domaine des technologies de simulation continuera à faire face aux impacts de la pandémie sur le trafic aérien, Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale, maintient sa cote de «surperformance» après la divulgation des résultats du 3e trimestre. Il réduit toutefois légèrement son cours cible de 45 $ à 44 $ à la suite de quelques ajustements à ses estimations.

L’analyste croit que le secteur civil chez CAE est sur la bonne voie pour récupérer complètement de ses problèmes des deux dernières années. De plus, il demeure confiant à long terme quant à l’impact stratégique de l’acquisition de L3Harris sur son segment de la défense.

Compte tenu des autres acquisitions réalisées au cours des deux dernières, l’analyste croit que CAE sera après la pandémie une entreprise nettement plus grosse et plus profitable.

Au 3e trimestre, la firme de Longueuil a réalisé des ventes de 848 millions $, à la hausse de 2% comparativement à l’année précédente, mais inférieures à la prévision de 893 millions $ de l’analyste de la Nationale et à celle de 918 millions $ du consensus des analystes.

Toutefois, les bénéfices ont quelque peu surpassé les attentes. Les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont été de 113 millions $ alors que l’analyste de la Nationale prévoyait 109 millions $ et les bénéfices par action de 0,19 $ alors que la prévision de l’analyste se situait à 0,17 $.

Le carnet de commandes de la compagnie à la fin du trimestre atteint 9,2 milliards $ comparativement à 8,8 milliards à la fin du 2e trimestre.

Signe que les affaires vont mieux, le taux d’utilisation du centre d’entraînement du secteur civil au 3e trimestre a été de 60%, ce qui constitue une amélioration sur le taux du trimestre précédent qui était de 53%, note l’analyste.

CAE a également commandé 19 nouveaux simulateurs de vol complet durant le trimestre, alors que la direction estime que la reprise de l’entraînement civil en Amérique s’accélère.

 

Financière Manuvie (MFC, 27,41 $): un bon trimestre qui devrait soutenir la tendance à la hausse du titre, selon l’analyste de BMO

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.