À surveiller: Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications

Publié le 12/01/2024 à 09:57

À surveiller: Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications

Publié le 12/01/2024 à 09:57

Par Charles Poulin

BlackBerry (BB, 3,45$ US): des retards dans les logiciels pour autos qui pourraient être payants

Les retards et les reports des nouvelles plateformes technologiques dans les véhicules des fabricants automobiles pourraient être à l’avantage de BlackBerry dans le futur estime la Banque Royale.

Si ces retards et délais s’avèrent être des vents contraires à court terme, les défis rencontrés par les constructeurs automobiles dans leur transition vers des véhicules propulsés par les logiciels renforcent la position de BlackBerry, estime l’analyste de Banque Royale Marchés des capitaux, Paul Treiber.

Le report de ces nouvelles plateformes a un impact immédiat sur la division Internet des objets de l’entreprise canadienne, notamment au chapitre du nombre de sièges de concepteurs et des revenus liés aux services professionnels. En décembre, remarque Paul Treiber, la direction a abaissé sa prévision de revenus du quatrième trimestre de cette division dans une fourchette se situant entre 62 M$ à 66 M$, comparativement au consensus du marché qui s’établissait à 75 M$.

Ces retards démontrent les difficultés pour les constructeurs automobiles à développer leurs propres plateformes logicielles, ce qui pourrait les inciter à regarder ailleurs pour arriver à leurs fins, présente l’analyste.

Lors d’une rencontre de la Banque Royale avec la direction de BlackBerry en marge du Consumer Electronics Show (CES), l’entreprise a annoncé que la version 8,0 de sa plateforme de développement QNX serait désormais largement disponible. Cette première mise à jour en dix ans referme l’écart de performance avec Linux, mais conserve les avantages de sécurité et de fiabilité qu’on connaît à QNX.

Malgré l’attractivité de QNX en termes de croissance à long terme, Paul Treiber estime que la visibilité demeure faible pour les investisseurs en raison de la division Cybersécurité, de l’érosion rapide des capitaux et du déclin des liquidités (seulement 187 M$ au troisième trimestre). La division de BlackBerry en deux entités pourrait mener à un désinvestissement ou la création d’une filiale et mener à de la création de valeur, mais soulève tout de même une certaine incertitude envers le futur de l’entreprise.

La Banque Royale maintient sa prévision de performance égale au secteur d’activités pour le titre de BlackBerry ainsi que son cours cible de 4$ US.

 

À SUIVRE: Cogeco Communications (CCA, 61,38$): projets de croissance à rendement incertain

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?