À surveiller: Empire, Alimentation Couche-Tard et H2O Innovation

Publié le 16/12/2022 à 09:50

À surveiller: Empire, Alimentation Couche-Tard et H2O Innovation

Publié le 16/12/2022 à 09:50

Par Catherine Charron

Les résultats de la plus récente étude de l’Oil price information service sont tels que Martin Landry de Stifel révise à la hausse ses attentes à l’égard du titre d’Alimentation Couche-Tard. (Photo:123rf)

Que faire avec les titres d'Empire, d'Alimentation Couche-Tard et de H2O Innovation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

Empire/IGA (EMP.A, 36,48$): son projet de relance Horizon sauve en partie la mise

Bien qu’elle ait généré un bénéfice par action supérieur aux attentes de Chris Li et du consensus des analystes, le propriétaire de la chaîne IGA a créé une pointe de déception en dévoilant son bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) tiré de ses ventes en épicerie.

À première vue, il a été plombé par des frais de vente, généraux et administratifs plus importants que prévu, en grande partie à cause de l’inflation et des investissements de son projet de relance Horizon, rapporte l’analyste de Desjardins Marché des capitaux. Le taux de croissance des ventes par magasins comparables au deuxième trimestre de l’exercice 2023 a aussi été plus faible que le 4% escompté, soit 3,1% si on exclut l’essence.

Ce faisant, son BAIIA a atteint 543 millions de dollars (M$), et non les 560 M$ espérés. Le bénéfice par action a plutôt atteint 0,73$, alors que le consensus et Chris Li tablaient respectivement sur 0,67$ et 0,66$.

L’investissement dans son projet Horizon n’aura pas été fait en vain, puisqu’il a permis aux marges bénéficiaires brutes de grimper de 30 points de base, et non de glisser de 20 points de base comme ce à quoi s’attendait l’analyste. En ne tenant pas compte de la vente d’essence, elles ont bondi de 58 points de base au cours du deuxième trimestre, souligne Chris Li.

Les ventes en ligne ont grimpé de 4,5% en un an, ajoute-t-il, et la performance de Voilà s’est bonifiée de 14,4%, autant grâce à ses activités à Montréal qu’à Toronto.

La brèche de cybersécurité survenue le 4 novembre 2022 devrait tronquer 25 M$ des revenus nets annuels de l’exercice 2023, a indiqué la direction d’Empire. Sans tenir compte du dédommagement auquel la société devrait avoir droit de la part de ses assurances, son bénéfice par action devrait ainsi perdre 0,10$.

Empire estime que dans l’ensemble, cet incident a peu affecté l’expérience d’achat des consommateurs, malgré la fermeture pendant quatre jours de ses comptoirs de pharmacie et l'arrêt pendant près d’une semaine de certains services en magasins. Ce sont surtout les résultats du troisième trimestre de l’exercice qui devraient accuser le coup, estime l’analyste.

Chris Li indique dans sa note que l’entreprise, qui compte céder ses 56 points de vente d’essence dans l’Ouest canadien à Shell Canada pour 100M$ comptant, mais il n’a pas ajusté ses prévisions pour le reste de l’exercice 2023.

L'épicier s’attend toujours à ce que les ventes par magasins comparables augmentent, et à ce que les marges bénéficiaires bondissent grâce au projet Horizon, indique Chris Li. Il est d’avis que la société est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés, dont un taux de croissance annuel composé de son bénéfice par action de 15%, sur trois ans, et ce malgré l’incident de cybersécurité.

Son cours cible demeure donc à 44$, et sa recommandation à «achat».

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 61,21$): de plus fortes marges attendues sur l'essence

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 36 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.