À surveiller: Transcontinental, Lion Électrique et Cineplex

Publié le 15/12/2022 à 09:12

À surveiller: Transcontinental, Lion Électrique et Cineplex

Publié le 15/12/2022 à 09:12

Par Charles Poulin
Un magasin Dollarama

Le mois a démarré lentement, n’atteignant qu’entre 55% et 60% de ce qui avait été vu en 2019, et les yeux seront tous fixés sur les résultats d'Avatar. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Transcontinental, Lion Électrique et Cineplex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Transcontinental (TCL.A, 16,79$): des raisons d'être optimiste

Banque Royale Marchés des capitaux estime qu’il y a des raisons d’être optimiste envers le titre de Transcontinental en 2023, notamment à cause d'une hausse des revenus du secteur de l’emballage et une diminution progressive des coûts.

Malgré l’incertitude de l’arrière-scène macroéconomique ainsi qu’un environnement opérationnel difficile, l’institution financière indique continuer de voir une réévaluation à la hausse potentielle du titre en raison de la dynamique observée dans les activités d’emballage (dont les ventes comptent pour près de 60% du total), en plus du tiers des ventes du secteur médias et impression qui sont en augmentation d’au moins 10%.

Le titre de Transcontinental s’échange à 5,5 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des 12 prochains mois. L’analyste Drew McReynolds rappelle que la moyenne pour ses compétiteurs est plutôt de 7,3 fois.

La direction prévoit d’ailleurs une croissance annuelle des volumes et du BAIIA du secteur emballage ainsi qu’une montée des ventes de l’impression, même si le BAIIA sera à la baisse en raison de la chute des volumes et de l’augmentation des coûts.

La Banque Royale indique qu’il y a des raisons d’être optimiste malgré une visibilité plus limitée en 2023. Cet optimisme est relié à la hausse des volumes du côté de l’emballage, comme prévu au premier trimestre par la direction, dans une phase de récession si les consommateurs décidaient de passer plus de temps à la maison. L’institution financière pointe également vers le potentiel d’une baisse de coûts de matière première, de l’inflation, des problèmes de chaînes d’approvisionnement, et de rareté de main-d’œuvre.

En tenant compte des résultats du quatrième trimestre de 2022 et les prévisions pour 2023, la Banque Royale maintient son cours cible de 23 $ pour le titre de Transcontinental.

 

 

Lion Électrique (LEV, 3,18$): une émission qui risque de faire baisser le cours du titre

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.