À surveiller: Ballard Power, Quincaillerie Richelieu et Tesla

Publié le 15/06/2023 à 09:24

À surveiller: Ballard Power, Quincaillerie Richelieu et Tesla

Publié le 15/06/2023 à 09:24

Par Charles Poulin

 

Tesla (TSLA, 256,60$ US): une « somme de ses parties » qui devient alléchante

La valorisation du titre de Tesla risque d’évoluer au cours des prochains mois parce que les investisseurs commencent à comprendre que l’entreprise est plus qu’un simple fabricant d’automobiles électriques, avance la firme Wedbush.

L’analyste Daniel Ives indique que le constructeur est sur le bon chemin pour réaliser son objectif de livrer 1,8 million de voitures pour 2023, en plus de le faire avec des marges qui devraient augmenter d’ici la fin de l’exercice financier 2024.

La demande progresse fortement en Chine au deuxième trimestre, et des premières semaines de juin fastes devraient mener à un record de vente dans ce pays.

Mais ce qui est en train de modifier l’optique des investisseurs envers Tesla est la « somme de ses parties », estime Daniel Ives. Jusqu’à présent, le titre de l’entreprise était considéré comme « perturbateur technologique » qui a démarré le tsunami vert que sont les véhicules électriques. Mais Elon Musk s’est construit un château fort qui comprend un arsenal diversifié : le réseau de recharge ultrarapide, une technologie de pile et un logiciel de conduite autonome qui est inégalé dans le monde de l’automobile.

Ce qui a changé pour le marché depuis un mois, croit Daniel Ives, est la reconnaissance que tout cet écosystème est prêt à être pleinement exploité, comme en font foi les ententes avec Ford et GM pour le réseau de recharge ultrarapide.

L’analyste aperçoit une grande occasion de monétiser ce réseau de recharge, qui deviendra un volet énergétique ajouté à celui de la fabrication de véhicules. La production de piles à partir du Nevada demeure également un avantage stratégique pour Tesla. La production et le lancement du Cybertruck plus tard cette année seront une autre addition de valeur pour l’entreprise.

Wedbush estime que Tesla est en position de force et est désormais placée pour monétiser toutes les pièces de son casse-tête. Elle maintient sa prévision de surperformance du titre de l’entreprise face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 300$ US.

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.