À surveiller: Aritzia, Wesdome et Quincaillerie Richelieu

Publié le 07/10/2022 à 08:18, mis à jour le 07/10/2022 à 10:03

À surveiller: Aritzia, Wesdome et Quincaillerie Richelieu

Publié le 07/10/2022 à 08:18, mis à jour le 07/10/2022 à 10:03

Par Catherine Charron

Quincaillerie Richelieu (RCH, 39,46$): des résultats conformes et un appétit pour la croissance

Après le dévoilement des résultats de Quincaillerie Richelieu somme toute conformes à ce qu’il avait prévu, Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale n’apporte que de petits changements à son analyse du titre.

L’analyste dénote que la valeur de ses stocks a crû de 200 millions de dollars (M$) par rapport à la même période l’an dernier. La direction de l’entreprise l’attribue en partie à une simple hausse de ses prix ce qui l’a magnifié de 50 M$, à l’ajout de 30 M$ à la suite d’acquisition, et les 120 M$ restant à un coussin de sécurité s’il y a des ruptures d’approvisionnement notamment.

Par ailleurs, elle compte maintenir cette stratégie jusqu’à la fin de l’année, et tranquillement retrouver un niveau plus normal d’ici à 2023. Zachary Evershed n'y voit aucun risque que la valeur des invendus diminue avec le temps, mais souligne que s’il devait y avoir une baisse de prix, ça pourrait réduire temporairement ses marges brutes.

Les entrepreneurs de la construction étant encore grandement sollicités par les consommateurs, l’analyste est d’avis que les ventes de Quincaillerie Richelieu seront encore fortes au cours des prochains mois.

Il fait remarquer que le discours de la direction de la société n'est pas teinté par quelconques risques de récession. Zachary Evershed préfère miser sur la prudence, et s’attend toujours à un déclin de ses activités à compter du deuxième trimestre de 2023.

La société a aussi démontré son appétit pour la croissance : lors de la présentation de sa performance trimestrielle, elle a annoncé qu’elle mettrait la main sur la Quincaillerie Deno, située à Anjou, et qu’elle était intéressée par deux autres au Canada, et une autre aux États-Unis.

En tout, ça ajouterait près de 23 M$ aux revenus annuels, estime l’analyste.

Après ses centres de distribution de Fort Myers, Atlanta et Chicago, Quincaillerie Richelieu a annoncé que ceux de Pompano et de Nashville aussi auront droit à des agrandissements, l’entreprise ayant l’ambition d’accroître ses activités au sud de la frontière canado-américaine. Elle compte d’ailleurs ouvrir deux autres centres, un à Carlstadt et un autre à Minneapolis.

L’analyste a donc légèrement revu à la hausse ses prévisions , notamment concernant la rentabilité de l’entreprise au quatrième trimestre au début de 2023. C’est pourquoi son cours cible passe de 54,5$ à 55$. Sa recommandation demeure à «surperformance de secteur».

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.