À surveiller: Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne

Publié le 08/12/2023 à 09:43

À surveiller: Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne

Publié le 08/12/2023 à 09:43

Par Charles Poulin

McDonald's (MCD, 286,86$ US): « accélérer » les arches

La plus récente réunion des investisseurs de McDonald’s a permis de remettre de l’avant le programme « Accélérons les Arches » qui maintiendra l’aire d’allée de l’entreprise pour 2024 et au-delà, indique RBC Marchés des capitaux.

Des objectifs à plus longs termes ont été présentés pendant la réunion ce qui permettra de bâtir sur le fort élan établi récemment, affirme l’analyste Christopher Carril.

Parmi les objectifs préliminaires pour 2024, les nouvelles ouvertures de succursales devraient contribuer à environ 2% à la croissance des ventes, une marge d’exploitation entre 45% et 49% (le consensus du marché est de 46,7%), des dépenses d’investissement de 2,5 G$ US (consensus à 2,3 G$ US) et une conversion du flux de trésorerie d’environ 90%.

L’entreprise a également révélé son cadre de travail pour 2025 et plus, notamment une croissance des ventes globales d’environ 2,5% en provenance de l’augmentation nette de succursales, une expansion continue des marges (propulsées par le levier des ventes ainsi qu’une efficience d’exploitation) et une conversion du flux de trésorerie aux environs de 90%. Ces objectifs, note l’analyste, sont en ligne avec les attentes des analystes côté vente et côté achat et reflètent avec précision les intentions de développement de McDonald’s.

Il rappelle également que depuis l’introduction du programme « Accélérons les Arches », en 2020, les ventes ont grimpé d’environ 18% entre 2019 et 2022, et les ventes estimées pour 2023 devraient atteindre environ 130 G$ US (soit environ 30% de plus qu’en 2019).

McDonald’s va de nouveau miser sur son service de marketing et ses capacités numériques qui font office de premier de classe ainsi que sur la force de son menu. Pour ce dernier item, l’entreprise mise sur une amélioration de ses hamburgers dans tous les marchés d’ici 2026 et augmenter ses ventes de poulet à travers des intégrations et des innovations.

Christopher Carril avance que le titre de McDonald’s comporte un ratio risque-rendement favorable étant donné ses fortes caractéristiques défensives et son exécution de sa stratégie inégalée.

La RBC maintient sa prévision de surperformance du titre de McDonald’s face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 315$ US.

 

À SUIVRE: Banque Laurentienne (LB, 26,39$): coûteuse panne informatique

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

USA: la confiance du président de la Fed dans un ralentissement de l'inflation «plus aussi élevée»

Il y a 8 minutes | AFP

Le président de la Fed estime cependant que la reprise de l’inflation ne justifie pas de monter de nouveau les taux.

Sony prudent pour l'avenir, baisse attendue des ventes de PS5

13:02 | AFP

Le géant japonais de l'électronique grand public Sony a dépassé ses objectifs sur son exercice achevé fin mars.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»