À surveiller: Alithya, Stingray et Yamana Gold

Publié le 02/06/2022 à 10:00

À surveiller: Alithya, Stingray et Yamana Gold

Publié le 02/06/2022 à 10:00

Par Charles Poulin

Stingray poursuit son expansion de son volet musique commerciale des deux côtés de la frontière canado-américaine, notamment avec l’arrivée de Walmart parmi sa clientèle. (Photo: Denis Lalonde)

Que faire avec les titres Alithya, Stingray et Yamana Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Alithya Group (ALYA, 2,85 $): une acquisition différenciatrice

L’acquisition par Alithya Group de la firme spécialisée Datum Consulting Group lui permettra de se différencier dans son secteur, en plus de lui procurer plusieurs autres avantages, estime Acumen Capital.

L’entreprise montréalaise a annoncé avoir acheté Datum pour la somme de 57,5 M$. L’acquisition, qui devrait être complétée le 1er juillet, sera réglée par un mélange d’argent comptant, d’actions d’Alithya, d’un prêt en provenance d’Investissement Québec et de paiements différés, rappelle l’analyste Jim Byrne.

Datum est un chef de file des services de transformation numérique qui soutient des organisations traitant de grands volumes de données, dont des assureurs et le secteur public. L'entreprise offre notamment ses services aux grands assureurs du monde, dont six des dix principales compagnies d'assurance maladie aux États-Unis.

Fondée en 2004 et ayant son siège social à Indianapolis, Datum se spécialise dans la modernisation des applications et la migration des données grâce à l'utilisation de logiciels et de services de pointe axés sur la saisie de l'information, la gestion de contenu et la modernisation des applications et des règles. Elle emploie 150 personnes et dessert des clients aux États-Unis, en Europe, en Inde et en Australie.

L’entreprise a annoncé des revenus d’environ 22,7 M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’environ 7,6 M$ pour la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2021.

Acumen Capital croit que l’acquisition améliorera le profil de revenus récurrents d’Alithya grâce à la concentration de Datum sur des produits à plus hautes marges. La suite de produits de Datum permettra de plus à l’entreprise montréalaise de se différencier, et procurera une occasion de ventes croisée auprès de sa clientèle existante ainsi que celle acquise par la transaction.

Acumen Capital avance un cours cible annuel de 4,50 $ pour le titre d’Alithya.

 

Stingray Group (RAY.A, 6,84 $): poursuite de l'expansion de la musique commerciale des deux côtés de la frontière 

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.