À surveiller: SNC-Lavalin, Finning et Innergex

Publié le 10/05/2023 à 09:11

À surveiller: SNC-Lavalin, Finning et Innergex

Publié le 10/05/2023 à 09:11

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Finning et Innergex ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

SNC-Lavalin (SNC, 35,88$): la forte réaction au solide premier trimestre reflète l’absence de mauvaises surprises 

Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale se réjouit du bond de 12,2% de l’action de SNC-Lavalin, le 9 mai, en réaction aux solides résultats financiers du premier trimestre.

Les revenus de 2 milliards de dollars (G$) ont en effet surpassé les prévisions de 1,8 G$. Le bénéfice d’exploitation de 161 millions de dollars (M$) est 8 % plus élevé que le consensus de 149 M$. Le bénéfice par action de 0,33 $ par action est aussi six cents mieux que prévu.

L’appréciation du titre reflète surtout d’un certain soulagement de la part des investisseurs qui redoutent des mauvaises surprises à chaque trimestre, tempère l’analyste qui ne touche pas d’ailleurs à son cours cible de 39 $.

La «génération régulière de flux de trésorerie disponibles reste l’élément catalyseur pour que le titre soit revalorisé de façon durable. Cette dynamique devra attendre au deuxième semestre», fait-il valoir.

À cet égard, l’exploitation a essuyé un déficit de flux de trésorerie de 57 millions de dollars au premier trimestre, qui est toue de même moins pire que les prévisions de 196 M$ de l’analyste. 

Maxim Sytchev avance aussi que SNC-Lavalin gagnerait à s'inspirer de Jacobs Solutions (J, 118,76 $ US) qui distribue à ses actionnaires sa division CMS de solutions aux gouvernements afin de la mettre en valeur et de mettre au jour la croissance et les marges supérieures de ses principales activités.

L’analyste croit que SNC-Lavalin devrait envisager de se séparer de sa filiale Linxon, un partenariat avec Hitachi qui réalise des projets clés en main de postes électriques à courant alternatif. «Les investisseurs préfèrent les sociétés simplifiées», dit-il. 

Dans l’intervalle, l’analyste salue le saut de 18% des revenus des services d’ingénierie, SNCL Services sans l’effet des acquisitions dans ces trois marchés du Canada, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Son carnet de commandes a augmenté de 8% en un an et atteint un record de 12,1 milliards de dollars.

La marge d’exploitation de 8,4% est aussi conforme à ses attentes et se compare à celle de 7,5% un an plus tôt.

Le segment nucléaire a accru ses revenus de 5%, sans ‘effet des acquisitions tandis que la marge d’exploitation de 13,4% a souffert du ralentissement des activités en Amérique du Nord.

Les revenus de la division d’énergie et d’énergie renouvelable ont baissé de 9%, sans l’effet des acquisitions alors que sa marge d’exploitation s’est contractée de 110 points de pourcentage, à 7,5%.

Les activités de la filiale de projets clés en main de postes électriques à courant alternatif Linxon ont ralenti dans toutes les régions à l’exception du Moyen-Orient où les revenus ont avancé de 20%. La marge d’exploitation s’est améliorée à 0,7%.

Enfin, la division des contrats à prix fixe CMPF a perdu 9 millions de dollars, moins que les pertes prévues de 19 M$ et surtout nettement moins pires que les pertes de 30 M$, d’un an plus tôt. SNC-Lavalin négocie toujours avec les clients pour récupérer les surcoûts des contrats déficitaires.

Au final, Maxim Sytchev continue de recommander l’achat du titre parce que son redressement progresse dans la bonne direction. Son cours-cible de 39$ est la somme de la valeur spécifique accordée à chacune des divisions, plus 10,75$ pour l’autoroute 407 et d’autres concessions d’infrastructures.

Finning (FTT, 35,87$): un fort trimestre qui valide la thèse de Scotia 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.