À surveiller: SNC-Lavalin, Finning et Innergex

Publié le 10/05/2023 à 09:11

À surveiller: SNC-Lavalin, Finning et Innergex

Publié le 10/05/2023 à 09:11

Par Dominique Beauchamp

Innergex (INE, 13,67$): tous les segments ratent la cible au premier trimestre à cause de la météo

Brent Stadler de Desjardins Marché des capitaux s’attendait à un trimestre difficile pour le producteur d’énergie renouvelable, mais tous les segments ont raté la cible de production moyenne à long terme, surtout en raison de la météo défavorable aux installations hydroélectriques en Colombie-Britannique et éoliennes au Québec. 

En conséquence, le bénéfice d’exploitation ajusté proportionnel et les flux de trésorerie disponibles ajustés par action ont été inférieurs à ses prévisions déjà prudentes. Le bénéfice d’exploitation ajusté proportionnel de 148 millions se compare à ses estimations de 150 M$ tandis que les flux de trésorerie disponibles ont été déficitaires de 0,02$ par action au lieu d’atteindre 0,02$ par action. 

«Le bénéfice d’exploitation inférieur combiné à la hausse des taux d’intérêt semblent être la cause (de ce déficit) à première vue», écrit-il dans une note préliminaire. 

En conséquence, le dividende versé dépasse les flux disponibles. Le ratio de distribution s’est établi à 108% par rapport à 89% un an plus tôt.

Malgré ces revers, les activités de développement progressent. Aux États-Unis, la construction du projet éolien Boswell Springs de 300 MW au Wyoming respecte le calendrier et le budget de 544 millions de dollars américains.

Le projet hydroélectrique Innavik de 7,5 MW devrait également commencer à produire à partir du troisième trimestre bien qu’Innergex n’ait pas réglé le différend avec le contracteur au sujet de surcoûts de 58 M$. 

Enfin, Innergex a complété en avril le financement de construction sans recours de 66,7 M$ du deuxième projet de stockage d’énergie par batteries sur le site du parc solaire existant San Andrés, dans le désert d’Atacama au nord Chili. La mise en service de ces deux projets est prévue pour 2023.

D’autres projets en développement s’ajoutent au pipeline dont le projet éolien Mesgi’g Ugiu’s’n 2 de 102 MW sélectionné par Hydro-Québec, ainsi que le projet éolien Montjean 2 en France. La mise en service de ces deux projets est prévue pour 2026 et 2028 respectivement.  

Trois autres grands projets aux États-Unis sont à un stade avancé au Colorado, au Texas et dans l’État de Washington. À Hawaii, le projet Hale Kuawehi est en attente de l'approbation du contrat d'achat d'électricité révisé et le projet solaire et de stockage d'énergie par batteries potentiel de 20 MW Kahana a été vendu au deuxième trimestre de 2023. Cela a permis à la société de récupérer son investissement. Grâce à cette transaction, Innergex peut recentrer ses ressources sur ses autres projets en cours de développement.

Les dirigeants ont aussi fait part de leur optimisme à l’égard des solides perspectives de développement dans les marchés clés des États-Unis, du Canada, de la France et du Chili.

Au terme du premier trimestre, Innergex avait utilisé 776 millions de dollars de son financement renouvelable de 1,1 milliard de dollars. L’analyste s’attend à ce que la société finance certains actifs libres de dettes et vende un intérêt dans sa plateforme française afin de pérenniser cet emprunt renouvelable. 

Avant la téléconférence, Brent Stadler ne touche pas à sa recommandation de «conserver » le titre ni à son cours cible de 18$.

 

 

 

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.