À surveiller: Saputo, Savaria et Lion Électrique

Publié le 09/05/2023 à 10:37

À surveiller: Saputo, Savaria et Lion Électrique

Publié le 09/05/2023 à 10:37

Par Denis Lalonde
Une ambulance de Lion Électrique

Le carnet de commandes de Lion Électrique a progressé entre les mois de mars et de mai. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Saputo, Savaria et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Saputo (SAP, 33,82$) : RBC relève légèrement son cours cible sur un an

Le fabricant de fromages Saputo dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 le 8 juin et l’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, anticipe que la société fera état d’un bénéfice par action de 0,41$, ce qui constituerait une augmentation de 59% sur un an.

Cette prévision est au centre de la fourchette prévue de 0,37$ à 0,43$ des analystes qui suivent l’entreprise.

«Les éléments qui ont caractérisé les hausses de bénéfices depuis le début de l’exercice continueront d’avoir des effets positifs au quatrième trimestre, particulièrement les initiatives d’augmentations des prix, les gains d’efficacité et l’amélioration du carnet de commandes», soutient l’analyste.

Irene Nattel ajoute que la différence entre le prix du lait et du fromage, qui était négative durant les trois premiers trimestres de l’exercice financier de Saputo, est revenue en territoire positif au quatrième trimestre. «Depuis le début de l’année, la différence était de -0,20$ la livre, alors qu’au quatrième trimestre, elle a été de +0,05$ la livre», dit-elle.

Cette amélioration devrait toutefois être contrebalancée par le fait que Saputo doit écouler ses inventaires, avec des blocs de fromage qui se vendent 3% moins cher qu’il y a un an.

L’analyste de RBC prévoit des revenus de 4,47 milliards de dollars (G$) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 391 millions de dollars (M$) pour le trimestre terminé à la fin du mois de mars, alors que le consensus mise sur des revenus de 4,42 G$ et sur un BAIIA ajusté de 396,3 M$.

Selon elle, Saputo réalisera des marges bénéficiaires moyennes de 8,7% pour le trimestre, ce qui est légèrement plus pessimiste que le consensus, établi à 9%.

Irene Nattel soutient que la performance de Saputo sur le marché américain est ce qui fera la plus grosse différence par rapport à l’an dernier. Elle soutient que le BAIIA de la société aux États-Unis fera un bond de 247% sur un an à 146M$ au quatrième trimestre, alors que ceux des activités canadiennes et internationales grimperont respectivement de 12,1% à 131 M$ et de 16,5% à 72 M$. En Europe, le BAIIA devrait gagner 7,7% à 42 M$.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Saputo, mais relève son cours cible sur un an de 1$ à 46$.

 

 

Savaria (SIS, 16,59$) : un bon carnet de commandes en support aux résultats trimestriels

Sur le même sujet

Résultats de Lion Électrique au 2e trimestre: perte nette et hausse des revenus

Le fabricant La Compagnie Électrique Lion a essuyé une perte nette de 11,8 millions $ au deuxième trimestre.

À surveiller: Lion Électrique, TFI et TC Energy

26/07/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Lion Électrique, TFI et TC Energy? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le gouvernement Legault rattrapé par ses cadeaux électoralistes

Édition du 20 Septembre 2023 | Jean-Paul Gagné

Les chèques, les crédits d’impôt, le plafonnement de certains tarifs et les baisses des taux d’imposition le rattrapent.

CELI: cette opération peut vous faire payer des impôts sur vos profits

22/09/2023 | Morningstar

Il serait prudent de consulter un avocat-fiscaliste averti avant toute opération importante ou fréquente.

La Chine pâtit-elle d’une «COVID longue économique»?

22/09/2023 | François Normand

ANALYSE. Nous assistons à la fin du miracle économique chinois, selon un prestigieux think tank américain.