À surveiller: SNC-Lavalin, Finning et Innergex

Publié le 10/05/2023 à 09:11

À surveiller: SNC-Lavalin, Finning et Innergex

Publié le 10/05/2023 à 09:11

Par Dominique Beauchamp

Finning (FTT, 35,87$): un fort trimestre qui valide la thèse de Scotia 

Michael Doumet de Banque Scotia est doublement ravi de la tournure des événements pour le distributeur de machinerie lourde Caterpillar.

Non seulement Finning a-t-elle fracassé les prévisions au premier trimestre, mais son action a aussi gagné 5% le 9 mai, comme il l’avait prévu, alors que les titres de Caterpillar (CAT, 213,49 $US) et de Toromont Industries (TIH, 103,76 $) avaient peu réagi à leurs résultats meilleurs que prévu.

«S’il y avait un trimestre pour que les investisseurs voient de visu la preuve que la capacité bénéficiaire de Finning est structurellement plus élevée qu’avant, c’est bien celui-ci», se targue l’analyste qui défendait cette thèse.

Les revenus nets (2,1 milliards de dollars), le bénéfice avant intérêts et impôts ajusté (216 millions de dollars) et le bénéfice par action (0,89 $) ont surpassé le consensus par 11 %, 28 % et 28 % respectivement. Les revenus tirés de l’entretien des équipements ont grimpé de 27 %, par rapport à la hausse de 16 % des dépenses générales et administratives, souligne l’analyste. 

Les marges ont dépassé les prévisions tant dans l’Ouest canadien, qu’en Amérique du Sud, en Grande-Bretagne et en Irlande.

Le distributeur ne s’assoie pas sur ses lauriers. Il annonce de nouvelles suppressions de coûts dont l’élimination 400 postes de soutien. Enfin, le carnet de commandes et le dividende augmentent tous deux de 6%.

Michael Doumet croit que les solides résultats, le potentiel de rentabilité des nouveaux efforts de rationalisation et les bonnes commandes pourraient revaloriser le titre. 

Pendant presque 15 ans, le titre s’est échangé entre 10 et 20 fois les profits qui ont oscillé entre 1 et 2$ par action. L’analyste estime que les bénéfices des 12 derniers mois atteindront 3,70$, à la fin du deuxième trimestre. Le bas de la fourchette de l’évaluation n’est plus approprié à l’avenir, même si les activités restent cycliques, parce que Finning démontre qu’elle peut atténuer la variabilité de ses bénéfices, avance-t-il. 

Le distributeur consacrera une portion de ses flux disponibles à réduire sa dette et à racheter des actions, ce qui soutiendra les bénéfices jusqu’à la fin de 2024, prévoit-il.

«La société s’estime sur un bon élan grâce à la confiance des clients qui augmentent leurs dépenses en capital, plus particulièrement dans le secteur minier», rapporte l’analyste. 

La demande est forte pour les pièces de rechange et l’entretien. Finning continue donc d’embaucher des techniciens afin d’y répondre et d’augmenter ses parts de marché. «Elle investit là où ça rapporte», indique l’analyste en précisant que les revenus d’entretien ont grossi de 1,2 milliard depuis la fin de 2021, soit plus que pendant la période entre 2012 et 2021.

L’analyste de Scotia réitère sa recommandation d’achat et hausse son cours cible de 45 à 46$.

Innergex (INE, 13,67$): tous les segments ratent la cible au premier trimestre à cause de la météo

À la une

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

Il y a 50 minutes | Dominic Gagnon

La valeur ajoutée d’un conseil d’administration réside dans sa collaboration avec le PDG et l’équipe de direction.

Tendance mondiale: l’IA au service de l’environnement

Une des conférences qui m’a le plus marquée est celle de Google sur l’IA générative.

Salon Connexion: les meilleures citations de la journée

Mis à jour il y a 0 minutes | Les Affaires

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèves en cette 7e édition du Salon Connexion Les Affaires.