
(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Microsoft, Uni-Sélect et Goodfood? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Microsoft (MSFT, 267,56$ US): la guerre des moteurs de recherche IA est officiellement lancée
Daniel Yves de Wedbush Securities est revenu «impressionné» de l’événement de Microsoft consacré à la stratégie d’intégration des technologies d’OpenAI au moteur de recherche Bing et au fureteur Edge.
«Ceci est seulement le premier pas en ce qui a trait à l’intelligence artificielle puisque nous prévoyons voir beaucoup plus d’intégration infonuagique avec Azure tout au long de 2023 alors que les géants de la technologie se livrent bataille dans la course à l’armement IA», indique l’analyste enthousiaste.
L’analyste fait référence à l’annonce le 6 février par Alphabet/Google (GOOGL,106,80$ US) que son propre robot conversationnel Bard sera bientôt disponible au grand public.
«À mesure qu’elle (Microsoft) développera sa technologie en intelligence artificielle, Microsoft pourra en intégrer les fonctionnalités dans son portefeuille de produits existants», ajoute l’analyste.
Même si son cours cible reste à 280$ US, Daniel Ives estime que l’investissement stratégique du PDG Satya Nadella hisse déjà le colosse infonuagique dans une position robuste dans la bataille qui s’amorce pour la demande de l’IA. «Ses cartes sont sur la table et sa stratégie en IA connaît déjà beaucoup de succès», ajoute l’analyste de Wedbush.
Le moteur de recherche Bing sera «motorisé» par la nouvelle génération de langage GPT-3.5 qui améliorera la pertinence des résultats de recherche, répondra à des questions complexes tandis qu’un nouvel outil conversationnel aidera les utilisateurs à parler» à l’interface et à générer du contenu automatiquement, rapporte l’analyste.
Avec l’aide de la méthode Prometheus, Bing travaille avec OpenAI (la startup américaine derrière ChatGPT) afin d’améliorer la justesse des réponses (aux recherches) en fournissant au robot de meilleures requêtes de recherche, indique aussi Daniel Yves.
«La stratégie IA de Microsoft s’apprête à défier le marché de la recherche web et à rafler des parts de marché en rehaussant les bénéfices et l’expérience des utilisateurs», prévoit-il.