À surveiller : Microsoft, Uni-Sélect et Goodfood

Publié le 08/02/2023 à 07:54

À surveiller : Microsoft, Uni-Sélect et Goodfood

Publié le 08/02/2023 à 07:54

Par Dominique Beauchamp

Uni-Sélect (UNS, 39,73$): des attentes plus modestes pour le quatrième trimestre

Luke Hannan de Canaccord Genuity s’aligne sur les perspectives fournies par le distributeur l’an dernier à l’effet que le deuxième semestre de l’année s’avérerait moins rentable que la première moitié de l’année en dépit de la croissance interne de 6 % des revenus prévue pour chacune de ses trois filiales.

«Le contexte inflationniste a conduit Uni-Sélect à relever les prix d’une bonne part de son assortiment de produits, ce qui sera encore le moteur de la croissance interne au quatrième trimestre, comme ce fût le cas plus tôt en 2022», explique l’analyste.

Toutefois, cette dynamique ne compensera pas entièrement la hausse des dépenses de carburant et de main-d’œuvre si bien que le bénéfice d’exploitation ajusté restera stable au quatrième trimestre (à 37 millions de dollars américains) malgré la hausse prévue de 2 % des revenus globaux (à 408 M$ US), prévoit l’analyste, dix jours avant le dévoilement des résultats annuels le 17 février.

La marge d’exploitation devrait diminuer de 190 points de pourcentage à 9% par rapport au troisième trimestre, prévoit-il aussi.

Le distributeur de pièces de rechange et de peinture automobiles doit en plus composer avec la dépréciation de 15 % de la livre sterling par rapport au dollar américain, ce qui affaiblit les ventes rapportées. Au troisième trimestre, la chute de 15 % de la livre sterling a fait fondre toute la croissance interne de la filiale britannique, rappelle aussi Luke Hannan.

Malgré ces vents contraires à court terme, l’analyste est confiant que les dirigeants pourront améliorer davantage l’efficience du distributeur en 2023, surtout à la filiale britannique GSF Car Parts U.K..

L’analyste profite de l’occasion pour réitérer sa recommandation d’achat et son cours cible de 46$, soit 10,8 fois le bénéfice d’exploitation de 91 M$ US prévu en 2023.

À ses yeux, Uni-Sélect mérite un multiple de 15 % supérieur à sa moyenne depuis 2013 parce que ses marges sont structurellement plus élevées qu’avant à la suite de plusieurs plans de rationalisation.

De plus, le bilan assaini positionne bien le groupe pour réaliser des acquisitions de petite taille et de plus grande envergure.

Les espoirs de redressement à la suite de l’arrivée de Brian McManus à la barre d’Uni-Sélect avaient propulsé le titre de 217 % en 2021. Il s’est apprécié d’encore 66 % en 2022 grâce à l’amélioration des résultats et à la réduction de la dette qui font espérer que la société concrétise les occasions d’achat que les dirigeants disent avoir à l’œil dans ses trois secteurs d’activités, soit les pièces automobiles au Canada et en Grande-Bretagne et la peinture automobile aux États-Unis.

L’action fléchit de 3,5 % le 7 février, soit 15 % de moins que le sommet atteint en décembre.

Goodfood (FOOD, 0,59 $): renfloué de 12,67 M$, le spécialiste des boîtes repas devra réaliser son recentrage

Sur le même sujet

Marché Goodfood affiche une stabilité de ses ventes au 2T

L'entreprise montréalaise a enregistré des ventes nettes de 40M$ pour son deuxième trimestre de l'exercice 2024.

Marché Goodfood envisage de faire des acquisitions, dit son patron

Mis à jour le 16/01/2024 | La Presse Canadienne

Il y a quelques mois, Goodfood restructurait ses activités et obtenait un coup de pouce de 10M$ d’Investissement Québec.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.