À surveiller : Banque Nationale, Stella-Jones et Banque Scotia

Publié le 01/03/2023 à 11:17

À surveiller : Banque Nationale, Stella-Jones et Banque Scotia

Publié le 01/03/2023 à 11:17

Par Dominique Beauchamp

Banque Scotia (BNS, 67,38$): un analyste retire sa recommandation d’achat

La plus internationale des banques canadiennes a raté les attentes pourtant peu élevées des analystes au premier trimestre. Son action a d’ailleurs pâti de 5,7% en Bourse, le 28 février.

Scott Chan de Canaccord Genuity abaisse ses prévisions de bénéfices de 7% pour 2023 et de 4% pour 2024, réduit le multiple d’évaluation de 9,7 à 9,3 fois les profits qu’il accorde au titre et son cours cible de 82 à 75$.

L’analyste retire aussi sa recommandation d’achat parce que les marges d’intérêts de l’institution risquent de rester sous pression à court terme en raison des frais de financement plus élevés de la banque par rapport à ceux de ses rivales.

En plus, le nouveau président annoncera des changements stratégiques majeurs plus tard en 2023 ce qui embrouille les perspectives. L’analyste s’attend à ce que la banque serre la vis en Amérique centrale où les rendements sont inadéquats par rapport aux capitaux déployés. Le nouveau PDG veut aussi augmenter les dépôts des clients au Canada afin de réduire les frais de financement de l’institution qui prêtent ces capitaux ensuite à bon compte.

Au premier trimestre, les revenus totaux ont baissé d’un pourcent tandis que les dépenses d’exploitation ont augmenté de 6% en raison de la hausse des salaires et des coûts technologiques. Le bénéfice de base ajusté du premier trimestre a donc baissé de 14% à 1,85$ par action, alors que l’analyste avait prévu 2,07$. Le consensus était de 2,07$.

À l’international, les profits avant impôts et provisions pour perte sur prêts ont pourtant augmenté de 11%. Les activités de la banque au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou ont accru leurs revenus de 8% tandis qu’un bon contrôle des coûts a compensé le léger déclin de la marge d’intérêts. L’institution s’attend à ce que cette marge s’améliore au deuxième semestre une fois que les taux cesseront de grimper.

Les prêts commerciaux ont crû de 13% et les hypothèques de 14% au premier trimestre à l’international, mais la remontée des provisions pour pertes sur prêts affaiblira la rentabilité au cours des prochains trimestres. Scott Chan prévoit que ces réserves passeront de 96 points de pourcentage de l’ensemble des prêts à la fourchette de 130 à 140 points qui prévalait avant la pandémie.

Au Canada, les profits avant impôts et provisions pour pertes sur prêts ont crû de 7%, une progression que Scott Chan juge décevante. Les frais d’exploitation ont augmenté de 13% tandis que la marge d’intérêts est restée inchangée à 2,26%.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.