Inflation alimentaire: l'enjeu est le manque de concurrence, pas la «cupidité» des entreprises BLOGUE INVITÉ. Une plus grande concurrence favoriserait le pouvoir de négociation des fournisseurs agroalimentaires.
L'innovation alimentaire donne des résultats concrets BLOGUE INVITÉ. L’innovation est une caractéristique d’une industrie en bonne santé.
L'innovation alimentaire est-elle toujours tendance? BLOGUE INVITÉ. De retour du SIAL Paris, notre blogueuse raconte les raisons fondamentales qui nous motivent à manger.
Verdict électoral : quelles sont les implications pour la transformation alimentaire? BLOGUE INVITÉ. À l'instar de la santé, l’industrie alimentaire doit devenir officiellement un service essentiel.
Élections: être efficace dans la transformation alimentaire BLOGUE INVITÉ. Les défis liés à la productivité et à la compétitivité sont extrêmement importants.
Élections: être réaliste BLOGUE INVITÉ. Québec doit mettre en place une Stratégie nationale de la transformation alimentaire.
Les aliments faits au Québec coûtent-ils vraiment plus cher? BLOGUE INVITÉ. Une croyance populaire veut qu’un aliment local, un produit d'ici, coûte plus cher qu’un produit importé.
Prix des aliments: un délicat exercice d'équilibre pour freiner l'inflation BLOGUE INVITÉ. Le nombre de Canadiens qui fréquentent les banques alimentaires est en forte hausse: soyons vigilants.
Agroalimentaire: l'augmentation de la productivité est prioritaire BLOGUE INVITÉ. La pénurie de travailleurs est criante; les entreprises doivent trouver des solutions innovantes.
La tempête parfaite BLOGUE INVITÉ. Est-ce que l'engouement pour les produits locaux se maintiendra encore dans les années à venir?

À propos de ce blogue

La face cachée de votre assiette est le blogue de Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) depuis 2010. Nommée Leader d’influence par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, Sylvie a récemment obtenu la certification GCB.D (ESG Global Competent Boards Designation). Sylvie Cloutier est une incontournable du secteur bioalimentaire au Québec. Elle participe activement à l’élaboration de plusieurs décisions gouvernementales et réglementaires qui touchent le secteur alimentaire québécois. Reconnue pour son dynamisme et son leadership, Sylvie assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts de l’industrie de la transformation alimentaire du Québec. Sylvie est co-présidente du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, co-fondatrice de Aliments et boissons Canada, et siège sur plusieurs conseils d’administration dont ceux d’Aliments du Québec, d’Éco Entreprises Québec, de Financement agricole Canada et du Centre canadien sur l’intégrité des aliments. Elle s’implique également auprès du comité de financement de La Tablée des Chefs et est membre de Banques alimentaires Canada et de Moisson Montréal.

Sylvie Cloutier

Blogues similaires

Repreneuriat: l'histoire à succès de Roy.

25/01/2023 | Marc Lavallée

BLOGUE INVITÉ. Grâce à son leadership, Julie Roy a su défier les statistiques.