Mais pourquoi donc les prix des aliments augmentent-ils? BLOGUE INVITÉ. Plusieurs éléments successifs avaient déjà, avant la pandémie, fragilisé la chaîne d’approvisionnement.
Ottawa doit se doter d'une vision à long terme pour le système alimentaire BLOGUE INVITÉ. Malgré son importante stratégique, peu de partis fédéraux en ont fait un enjeu électoral.
Peut-on moderniser la consigne élargie et la collecte sélective? BLOGUE INVITÉ. Québec a annoncé deux chantiers en janvier 2020. Reste à voir si le gouvernement a la bonne cible.
Les relations entre épiciers et fournisseurs nous concernent tous BLOGUE INVITÉ. Le rétrécissement de la marge de manoeuvre des fournisseurs met en jeu la sécurité alimentaire.
L'automatisation créera de l'emploi, non le contraire! BLOGUE INVITÉ. L'industrie a besoin d’une vision à long terme pour demeurer attrayante pour les prochaines générations.
La Loi sur la Société des alcools du Québec est inadaptée pour les microdistilleries BLOGUE INVITÉ. La Loi sur la Société des alcools du Québec démontre une difficulté d’adaptation aux nouvelles réalités.
Transformation alimentaire: de tout pour tous BLOGUE INVITÉ. On associe souvent les aliments transformés aux mets préparés ou surgelés. La réalité est tout autre.
Alimentation: à qui profite l'achat local? BLOGUE INVITÉ. On estime à plus de 50% la proportion de l’offre de produits alimentaires québécois dans nos épiceries.
Alimenter l'économie du Québec BLOGUE INVITÉ. Dès qu’on s’éloigne du légume et du fruit frais, il s’installe une zone grise chez les consommateurs.

À propos de ce blogue

La face cachée de votre assiette est le blogue de Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Sylvie Cloutier est une incontournable du secteur bioalimentaire au Québec. Au cours des 20 dernières années, Sylvie a participé activement à l’élaboration de plusieurs décisions gouvernementales et réglementaires qui touchent le secteur alimentaire québécois. Reconnue pour son dynamisme et son leadership, elle veille aujourd’hui à la représentation, la promotion et la défense des intérêts de l’industrie de la transformation alimentaire du Québec afin d’appuyer les entreprises dans leur plein potentiel. Sylvie est membre fondatrice d’Aliments et boissons Canada, en plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration de l’industrie bioalimentaire, dont ceux d’Aliments du Québec, d’Éco Entreprises Québec, de Financement agricole Canada et du Centre canadien sur l’intégrité des aliments. Sylvie est aussi co-présidente du nouveau Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada. Elle s’implique également auprès du comité de financement de La Tablée des Chefs qui vient en aide aux gens dans le besoin et développe l’éducation culinaire auprès des jeunes. Sylvie est présidente-directrice générale du CTAQ depuis 2010.

Sylvie Cloutier

Blogues similaires

Les OKRs: un cadre de gestion que vous devez utiliser

24/09/2021 | Marc Lavallée

BLOGUE INVITÉ. Les OKRs sont au cœur du cadre de gestion de Sherweb qui est animée par...

N’ayez pas peur des grandes erreurs

16/09/2021 | Stéphane Slogar

BLOGUE INVITÉ. Cette PME invite carrément chacun de ses employés à commettre une grave erreur par année!

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.