Facebook est-il un bon outil pour recruter?

Publié le 11/11/2013 à 06:09, mis à jour le 02/12/2013 à 14:52

Facebook est-il un bon outil pour recruter?

Publié le 11/11/2013 à 06:09, mis à jour le 02/12/2013 à 14:52

Facebook renvoie-t-il une image juste de nous-mêmes? Photo: DR

BLOGUE. Ce n'est aujourd'hui un secret pour personne : les candidats à un poste ont la fâcheuse tendance d'embellir leur CV et se montrent de plus en plus habiles à se comporter comme on attend qu'ils se comportent en entretien. Du coup, les personnes chargées du recrutement ne savent plus trop quoi penser de tout ça. Et que font-elles? Elles se ruent sur la page Facebook des candidats les plus intéressants, histoire d'avoir l'heure juste à leur sujet.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon tout nouveau livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

La question saute aux yeux : peut-on véritablement se fier à ce qu'on trouve sur la page Facebook d'une personne pour porter un jugement sur celle-ci? Certains diront «oui», d'autres «non». Bref, impossible à trancher, me direz-vous.

Et pourtant, la réponse à cette interrogation existe. Elle est même sans appel. Et elle devrait en surprendre plus d'un, je pense.

Je l'ai dénichée dans une étude intitulée Big Five personality traits reflected in job applicants' social media postings. Celle-ci est signée par deux professeurs de psychologie à l'Université d'État de la Caroline du Nord à Raleigh (États-Unis) – Lori Foster Thompson et Adam Meade –, assistés de leur étudiant William Stoughton.

Les trois chercheurs s'y sont pris le plus simplement du monde pour le savoir. Ils ont fait circuler auprès des étudiants de l'université l'information selon laquelle une entreprise cherchait à recruter certains d'entre eux pour travailler sur un projet de recherche. Il s'agissait, leur avaient-ils dit, d'un travail qui ne leur prendrait pas trop de temps, qui serait bien rémunéré et, bien entendu, qui leur procurerait une expérience professionnelle digne de mention dans un CV.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Pierre Beaudoin défend Bombardier face aux fournisseurs qui poursuivent l'entreprise

Cormer réclame 12,4 M$ avec intérêts de Bombardier en compensation pour l'abandon du projet Learjet 85.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...