Comment améliorer votre sommeil?

Publié le 21/10/2022 à 13:00

Comment améliorer votre sommeil?

Publié le 21/10/2022 à 13:00

Prendre soin des deux autres éléments essentiels à notre santé est aussi favorable à un meilleur sommeil. Tout comme bien dormir à un impact positif sur ceux-ci. Par exemple on a moins faim lorsque l’on dort suffisamment et on a plus d’énergie pour bouger et s’activer lorsque l’on est bien reposé.

Bien manger. Favoriser une alimentation anti-anxiété pour garder sa flore intestinale et ses hormones en ordre (mélatonine, dopamine):

- manger au moins 2 à 3 heures avant d’aller au lit ;

- éviter de grignoter après le souper ; 

- limiter la caféine et autres excitants après 14h ; 

- ne pas trop consommer de sucre au cours de la journée ; 

- réduire la consommation de gluten et de produits laitiers ; 

- éviter la friture complètement, donc pas de chips! ; 

- manger beaucoup de légumes et de verdures ; 

- boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Bouger pour éliminer le surplus d’énergie pendant la journée. Privilégier l’exercice le matin pour ceux qui ont beaucoup de difficulté à dormir. 

Et pour ceux qui n’arriveraient toujours pas à dormir après avoir mis en place les astuces ci-dessus, vous pouvez vous tourner vers des méthodes naturelles additionnelles comme l’utilisation d’huiles essentielles de lavande et de camomille, de la musique de 432 hertz ou un supplément naturel de mélatonine. 

Enfin, trop c’est comme pas assez… 99% des cerveaux ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil selon Tara Swart, professeure en neurosciences au MIT. Au-delà de ce nombre d’heures de sommeil, pour toute personne en santé, on commencera à être de plus en plus léthargique et fatigué. Alors comme dans tout, l’équilibre est essentiel.

En espérant ne pas trop vous avoir endormi avec cet article plus long qu’à l’habitude, je vous souhaite de merveilleuses nuits de sommeil à venir.

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour le 29/04/2024 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour le 26/04/2024 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Blogues similaires

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Qu’est-ce qui empêche les équipes de demander de l’aide?

17/04/2024 | Sylvie Huard

Les familles en affaires doivent surmonter leurs biais concernant un accompagnement pour améliorer l’harmonie au travail

Les «machines pensantes» et Les Affaires

Quel message Les Affaires envoie-t-il en choisissant de faire confiance à l’IA pour produire en partie du contenu?