Y'as-tu d'la bière icitte?

Publié le 25/04/2024 à 09:52

Y'as-tu d'la bière icitte?

Publié le 25/04/2024 à 09:52

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Vous vous réjouissez de boire une bonne bière (avec ou sans alcool) au soleil cet été? Plutôt panachées ou smoothies, les variantes ne manquent pas. Cependant derrière ces différents cocktails se cache une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars qui fait tout son sens dans l’environnement actuel.

 

Les faits

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) écrivait dans une note d’information en janvier 2023, «l’alcool est une substance toxique, psychoactive et génératrice de dépendance, qui a été classée comme cancérogène du groupe 1 par le Centre international de recherche sur le cancer il y a plusieurs décennies — il s’agit du groupe à risque le plus élevé, qui comprend également l’amiante, les radiations et le tabac».

L’image négative de la consommation d’alcool n’empêche pas de nombreuses personnes de boire régulièrement (et ce, d’autant plus que le segment de la bière sans alcool est en pleine mutation). Le graphique basé sur les données Consumer Insights de Statista montre que la bière est la boisson alcoolisée la plus consommée dans presque tous les marchés étudiés.

Ce n’est qu’en Suisse, en Afrique du Sud et en Suède que le vin est plus populaire que la bière, avec entre 26 et 42 % des personnes interrogées qui consomment régulièrement la boisson créée à partir de raisins fermentés.

Dans les pays d’Amérique latine et d’Europe du Sud, comme le Mexique, l’Espagne ou l’Italie, la bière est le choix le plus populaire, étant consommée régulièrement par 45 à 53% des personnes interrogées.

Bref, si vous pensiez que le secteur de la bière était mature, sa croissance ne cesse de progresser…

 

Quand a été inventée la bière?

La boisson alcoolisée connue en anglais sous le nom de «beer» tire son nom du latin «bibere» (par l’intermédiaire de l’allemand «bier»), qui signifie «boire», et le mot espagnol pour bière, «cerveza», vient du latin «cerevisia», qui signifie «de la bière», ce qui donne une idée de l’ancienneté de la consommation de cette boisson par les êtres humains.

Toutefois, le brassage de la bière n’a pas commencé avec les Romains, mais des milliers d’années plus tôt.

Les Chinois brassaient un type de bière, mais le produit qui est devenu le plus populaire est attribué aux Sumériens de Mésopotamie et a vraisemblablement vu le jour il y a plus de 10 000 ans.

Le site connu sous le nom de Godin Tepe (dans l’Iran actuel) a fourni des preuves du brassage de la bière vers 3500, tandis que les sites fouillés à Sumer suggèrent une date encore plus ancienne sur la base de céramiques considérées comme des restes de cruches à bière et de résidus trouvés dans d’autres récipients antiques.

Malgré cela, la date d’environ 4000 ans avant notre ère est généralement retenue pour la création de la bière.

Il est cependant probable que le brassage de la bière à Sumer (sud de la Mésopotamie, l’Irak d’aujourd’hui) était pratiqué bien plus tôt.

 

L’explosion des bières sans alcool

Sans que personne n’y prête attention, la bière sans alcool est devenue l’une des stars d’un secteur de la bière. Si la bière sans alcool ne représente encore qu’un peu plus de 5% des recettes mondiales de la bière, elle a largement dépassé le segment de la bière alcoolisée au cours de la dernière décennie, enregistrant une croissance à deux chiffres au cours de quatre des cinq dernières années (à part en 2020).

Longtemps négligée par l’industrie, la bière sans alcool est aujourd’hui considérée comme une opportunité par les brasseurs, qui ne cessent d’élargir leur choix de bières à faible teneur en alcool ou sans alcool pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

Heineken a récemment indiqué dans son rapport annuel que: «Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’une hydratation saine et d’un rafraîchissement savoureux pour adultes, à faible teneur en alcool ou sans alcool, à savourer en toute occasion»… «La tendance mondiale des consommateurs en faveur de la santé et du bien-être se poursuivant, nous voyons un grand avenir pour la bière à faible teneur en calories et sans alcool», conclut le rapport.

Selon les données de Statist Market Insights, le segment de la bière sans alcool est promis à une forte croissance dans les années à venir.

Après un léger recul en 2020 en raison des fermetures liées à la COVID-19 et des changements de mode de vie, qui ont particulièrement touché le segment hors domicile, l’industrie est de nouveau sur la bonne voie et devrait connaître une croissance solide cette année et dans les années à venir.

D’ici 2028, Statista prévoit que les ventes mondiales de bière sans alcool atteindront 50G$US, soit plus du double du chiffre de 2020.

 

CONSULTEZ EN CLIQUANT SUR SUIVANT: Quelle est la croissance du secteur?

À propos de ce blogue

John Plassard a commencé sa carrière en 1998 chez Exane BNP Paribas en tant que co-responsable des actions. Il a ensuite pris la direction du courtier français Louis Capital Market à Genève. John Plassard est actuellement directeur chez Mirabaud Banque depuis 2012. Expert en macroéconomie avec plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, John Plassard est l’auteur du «Morning Insight» de Mirabaud et un contributeur reconnu des médias internationaux (CNBC, «Bloomberg», «Wall Street Journal», «Financial Times», etc.). Il anime chaque jour une émission économique sur la chaîne de télévision française BFM. Spécialiste de l’économie américaine, où il a passé de nombreuses années, il a publié plusieurs ouvrages.

John Plassard

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Réunion de la Fed: les faucons de retour?
02/05/2024 | John Plassard
Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai
Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.