Les petits investisseurs ont manqué la reprise boursière

Publié le 09/02/2012 à 23:26, mis à jour le 10/02/2012 à 01:43

Les petits investisseurs ont manqué la reprise boursière

Publié le 09/02/2012 à 23:26, mis à jour le 10/02/2012 à 01:43

© Timurpix | Dreamstime.com

BLOGUE.

Depuis la fameuse journée du 9 mars 2009, date à laquelle l'indice S&P 500 recula jusqu'à 666 points durant la session, un rebond de plus de 100% a été enregistré. Certes, l'indice avait bel et bien déjà traversé la valeur actuelle au mois de mai de l'an passé. Néanmoins, les entreprises ont beaucoup progressé depuis. Les profits se sont accumulés, et les perspectives économiques se sont améliorées. Dans les conditions actuelles, il devient de moins en moins probable d'assister à un nouveau creux, bien qu'on ne peut jamais affirmer que ce soit impossible.

Personnellement, nous ne cherchons pas à investir au bon moment dans un indice quelconque. Nous sélectionnons des entreprises individuelles. Même dans un marché surévalué, on peut trouver des aubaines. Toutefois, pour bien des investisseurs, la grande question demeure : ''devrais-je investir dans le marché ou non?''. Et particulièrement aux États-Unis, les petits investisseurs ont délaissé la bourse au profit des obligations. La hausse des indices se serait donc produite sans leur participation. Il semblerait que les faibles volumes boursiers trahiraient cette réalité.

Dennis Gartman, un gestionnaire de fonds de couverture, se réjouit du fait que le public en général soit absent du marché. Il estime que l'histoire se répète. La peur et l'avidité dominent la bourse. Actuellement, la peur maintient les petits investisseurs à l'écart. Il le constate en observant les importantes sorties d'argent provenant des fonds mutuels ces dernières années.  ''Le public est effrayé à l'idée d'investir en bourse. Lorsque le public est craintif, nous devrions être enthousiastes.''

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.