Les petits investisseurs ont manqué la reprise boursière

Publié le 09/02/2012 à 23:26, mis à jour le 10/02/2012 à 01:43

Les petits investisseurs ont manqué la reprise boursière

Publié le 09/02/2012 à 23:26, mis à jour le 10/02/2012 à 01:43

Selon un article paraissant sur le site CNBC aujourd'hui, les  fonds mutuels investissant dans les actions auraient enregistré un flux négatif de 1,6G$ en janvier dernier. Quant aux fonds d'obligations, ils ont bénéficié d'un flux positif de 32G$, soit la plus importante entrée d'argent en presque deux ans!

Pourtant, un investisseur très influent ne cesse d'affirmer qu'il est témoin d'une économie américaine qui s'améliore progressivement. Tout récemment, Warren Buffett déclara ceci dans le magazine Fortune (édition à venir du 27 février) : ''Les actions performeront mieux que les obligations ou l'or, et surtout, elles constitueront de loin l'investissement le plus sûr''. Il a même déclaré que les obligations figuraient parmi les actifs les plus dangereux.

Nous doutons que son opinion amène le public à reconsidérer sa stratégie d'investissements. Malheureusement, les actions entreprises durant la crise jusqu'à maintenant risquent de contribuer fortement à l'écart déjà grandissant entre les riches et le fameux ''99%''. Un important pourcentage des gens de la classe moyenne verront probablement leurs épargnes fondre sous le poids de l'inflation dans le futur, étant donné leur appétit vorace pour les obligations américaines. Pendant ce temps, beaucoup de gens bien nantis financièrement bénéficieront d'une appréciation significative des actions. L'écart entre l'avoir net de ces derniers et celui du public en général ne peut que s'agrandir.

N'est-ce pas ironique? Parfois, on s'inquiète davantage de l'endettement en Europe, alors que d'autres fois, on tourne son attention sur la dette des États-Unis. Pendant ce temps, on achète les obligations américaines à des taux ridicules, contribuant ainsi à augmenter toujours de plus en plus la dette totale que l'on craint tant!

P.S.: Un vent d'optimisme semble se dessiner à l'horizon. Un récent sondage réalisé par la American Association of Individual Investors indique que 52% des répondants s'attendent à une hausse des actions pour les prochains six mois.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?