L'humeur changeante d'un analyste sur Apple

Publié le 14/02/2015 à 12:29, mis à jour le 15/02/2015 à 10:32

L'humeur changeante d'un analyste sur Apple

Publié le 14/02/2015 à 12:29, mis à jour le 15/02/2015 à 10:32

Exploiter les recommandations, plutôt que de les suivre

Lorsque le vent tourne et que les recommandations deviennent plus favorables, vous devez éviter d'être contaminé par ces opinions contagieuses. Normalement, un enthousiasme débordant généralisé ne constitue pas un bon signe, et vous indique peut-être que le temps de vendre approche. Dans chaque cas, demeurez objectif : refaites vos calculs. Les opinions médiatisées vont parfois donner de l'information pertinente, mais vous maximiserez vos gains si vous profitez des écarts possibles qu'elles causent entre le prix en Bourse et la valeur véritable de l'entreprise. 

Pour conclure, l'exemple d'Apple ne signifie pas pour autant qu'il faut vendre maintenant. Toutefois, la marge de sécurité dont nous jouissions à l'époque grâce au pessimisme s'effrite au fur et à mesure que l'excitation générale s'accroît. C'est pourquoi il s'avère particulièrement difficile d'obtenir une bonne marge de sécurité en suivant les recommandations d'analystes. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.