L'humeur changeante d'un analyste sur Apple

Publié le 14/02/2015 à 12:29, mis à jour le 15/02/2015 à 10:32

L'humeur changeante d'un analyste sur Apple

Publié le 14/02/2015 à 12:29, mis à jour le 15/02/2015 à 10:32

Un important changement d'humeur

Un professionnel peut bien éprouver des doutes sur l'avenir d'une société. C'est le cas de tout le monde, comme pour nous. Toutefois, son enthousiasme soudain a de quoi étonner. En décembre 2014, alors que le titre d'Apple avait atteint un sommet de 119,75$, il le recommanda et lui attribua une cible de 150$! À la fin du mois dernier, il en rajoute en déclarant que la bonne fortune d'Apple ne fait que commencer.

On passe donc de «début de la fin» en 2011 à «ne fait que commencer» en 2015. Entre les deux, le titre avait plus que doublé. Certes, les profits se sont nettement améliorés durant cette période, mais il nous apparaît clair que ces recommandations sont davantage influencées par les émotions qu'une analyse objective qui tient compte de l'évaluation et des risques. Cet analyste en particulier ne mâche pas ses mots en employant des termes tranchés, ne laissant aucune place à l'erreur. 

En tant qu'investisseur, vous devez porter attention à ce genre de commentaires. Ils exercent une influence notable sur les titres à court terme, et offrent donc des points d'entrée ou de sortie. Nous aimons lorsqu'un titre plonge sans raison, uniquement parce qu'un professionnel divulgue au public son pessimisme. Dans bien des cas, ces opinions négatives seront émises après l'achat d'un titre que nous avons acquis suite à une chute sévère. Certains analystes se mettent à étudier la situation, et mentionnent au grand public ce que nous savons déjà. Il s'agit donc d'une excellente occasion pour augmenter notre position à meilleur prix.

Exploiter les recommandations, plutôt que de les suivre

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?