L'activisme pour contrer l'oisiveté et la complaisance

Publié le 18/08/2014 à 09:51

L'activisme pour contrer l'oisiveté et la complaisance

Publié le 18/08/2014 à 09:51

Après avoir terminé la lecture du dernier rapport trimestriel de la société d'investissement Pershing Square Capital Management (cliquer ici pour le consulter), nous pouvons difficilement ne pas songer aux bienfaits que peut apporter l'activisme aux actionnaires. Cette activité consiste à prendre des participations dans des entreprises pour ensuite tenter de provoquer des changements dans la façon qu'elles sont gérées. 

En tant qu'actionnaires minoritaires de sociétés publiques, vous avez sûrement déjà ressenti ce sentiment de frustration et d'impuissance. Vous avez commis un pourcentage important de vos avoirs dans un titre boursier, mais le profit que vous espériez ne se matérialise point étant donné l'inaction de la direction à créer de la valeur pour les actionnaires. 

Warren Buffett a expérimenté ce genre de frustration il y a fort longtemps, alors qu'il détenait des actions de la société Sanborn Map au début des années 60. L'entreprise possédait beaucoup d'actifs liquides, mais la direction ne voyait pas l'urgence d'agir afin d'améliorer la valeur des actions en Bourse. M. Buffett sentit la colère monter en lui lorsqu'il assista au refus de la direction de donner suite à ses suggestions, alors que celle-ci se payait de bons cigares aux frais des actionnaires à la fin de la réunion. Heureusement pour lui, il put élaborer un plan pour amasser suffisamment d'actions pour forcer le changement souhaité. 

Notre propre frustration vis-à-vis une société

Blogues similaires

Bourse: à la recherche du «nouveau normal»

ANALYSE. En attendant la Fed le 21 septembre, le duel entre l'inflation et l'économie soulève des débats.

Bourse: le temps de miser sur l'industrie automobile?

12/08/2022 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres boursiers des constructeurs automobiles ont été lourdement affectés par la COVID-19.