L'activisme pour contrer l'oisiveté et la complaisance

Publié le 18/08/2014 à 09:51

L'activisme pour contrer l'oisiveté et la complaisance

Publié le 18/08/2014 à 09:51

Nous avons personnellement vécu l'expérience de la complaisance avec le titre Gencor (GENC-Q). Cette société fabrique de l'équipement utilisé pour la confection des routes, et possède une gigantesque encaisse par rapport à la taille de ses activités. Or, malgré la sous-évaluation évidente du titre, la direction n'a jamais adopté de plan de rachat d'actions, ni n'a instauré de versements de dividendes. Comme elle détient les actions de contrôle, elle agit comme si la société était privée. Les actionnaires n'ont qu'à patienter. 

Notons qu'un dénommé Lloyd Miller s'est fait élire sur le conseil d'administration en 2008. Cet individu agissait à titre d'activiste. Peu après, les actions ont triplé, mais elles ont finalement chuté jusqu'à un prix inférieur au prix initial suite à la démission de M. Miller au conseil. Ce fut le retour à la case ''départ'' pour les actionnaires de Gencor. 

Dans le rapport de Pershing Square, vous pourrez voir une liste de quelques sociétés sur lesquelles M. Ackman a exercé ou a tenté d'exercer une influence notable pour rehausser leur valeur en Bourse. Gardons à l'esprit que même en cas d'échec, ces interventions peuvent s'avérer avantageuses. Elles attirent l'attention sur ce qui pourrait être fait pour le bénéfice des actionnaires. 

Un bienfait pour les actionnaires minoritaires

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.