Mooney: Le danger du contrôle de ses émotions

Publié le 09/04/2013 à 20:59, mis à jour le 10/04/2013 à 08:46

Mooney: Le danger du contrôle de ses émotions

Publié le 09/04/2013 à 20:59, mis à jour le 10/04/2013 à 08:46

C’est pourquoi la façon la plus saine d’appréhender ses émotions est de les accueillir ouvertement et, les ressentir pleinement. Le dénie n’a pas sa place. Vous avez peur de tout perdre? Vivez cette émotion....laissez-la passer dans vos tripes.

Vous donner la permission de vivre cette émotion vous libère et vous permet également de réaliser concrètement la grande vérité qu’il y a une grande différence entre ressentir et agir. Ce n’est pas parce que vous avez peur que vous vendrez vos actions en panique.

Facteur clé

Le dernier facteur clé, voire stratégique c’est qu’en tant qu’investisseur, vous avez avantage à être conscient de vos émotions et de les vivre pleinement aussi parce qu’elles vous fournissent des informations, sur vous, sur le marché boursier, sur votre approche de placement, etc.

Si par exemple vous ressentez de plus en plus souvent des vagues euphoriques, cela peut vous renseigner sur l’état de la Bourse en général. La peur, ressentie fréquemment et même lorsque la Bourse n’est pas si volatile, peut signifier que votre répartition d’actif n’est pas cohérente avec votre personnalité. La peur, intense et répandue, peut aussi vous envoyer le signal que la Bourse est intéressante à long terme....

Vous devez donc prendre un moment pour réfléchir à l’information fournie par ce que vous ressentez. Cela peut vous procurer un avantage intéressant pour réussir à long terme en Bourse.

Vivre ses émotions est le début de la maturité et de la maîtrise de soi. La clé du succès comprend donc l’incorporation des émotions dans votre processus boursier.

Rappelez-vous : ressentir n’égale pas agir et ni décider.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.