Mooney: Apple devrait imiter Cisco

Publié le 06/04/2013 à 22:24, mis à jour le 07/04/2013 à 16:23

Mooney: Apple devrait imiter Cisco

Publié le 06/04/2013 à 22:24, mis à jour le 07/04/2013 à 16:23

Photo: Bloomberg

BLOGUE. Selon Moody’s Investors Service, les rachats d’actions à la Bourse américaine ont baissé de 14% en 2012, à 194 milliards de dollars (G$) US. Deux secteurs, la technologie et les produits de consommation, sont responsables pour 49% du total.

Les experts de Moody’s prévoient un scénario semblable cette année. Selon eux, malgré la situation financière solide des entreprises, les dirigeants et les administrateurs seront biaisés en faveur des dividendes. Ce qui serait encore plus vrai dans un contexte de Bourse en hausse.

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi. En effet, les dirigeants ne devraient pas jouer en Bourse et c’est trop souvent ce qu’ils font lorsqu’ils se lancent dans les rachats d’actions, achetant au sommet et étant paralysés au creux!

Dans ce sens, moi aussi je suis de plus en plus biaisé en faveur du dividende, sauf dans les cas de ces très rares dirigeants qui gèrent leur capital de façon optimale.

Cisco Systems est un bon exemple à suivre dans le secteur de la technologie. La société a annoncé le 28 mars une hausse de 21% de son dividende trimestre, celui-ci passant de 0,14$US par action à 0,17$US. En août 2012, la direction avait annoncé sa stratégie de répartition du capital visant la distribution d’au moins 50% des fonds autogénérés libres à ses actionnaires par le biais du dividende et des rachats d’actions.

À ce moment, son dividende trimestriel avait été augmenté de 75% à 0,14$US par action, soit un rendement de plus de 3% à cette époque.

Un peu plus de six mois plus tard, ce dividende se retrouve à 0,21$US, procurant un rendement de 4% pour celui qui était actionnaire en août 2012. Si on considère que Cisco verse seulement 11% de ses bénéfices en dividende, ce dernier a encore beaucoup de potentiel de hausse.

Apple et bien d’autres sociétés technos devraient imiter Cisco. Par exemple, Apple a généré plus de 45$US par action après ses dépenses en immobilisations lors de son exercice clos le 30 septembre. Même si les analystes s’attendent à des bénéfices en baisse cette année, ses fonds autogénérés devraient se maintenir.

Ainsi, Apple pourrait facilement retourner plus de 20$US par action à ses actionnaires. Ce qui représenterait un rendement de plus de 4,7%.

Selon Moodys, l’ensemble des sociétés technologiques avaient 556G$US en encaisse au 31 décembre, soit 38% des 1 450G$US de l’encaisse des sociétés non financières du S&P 500. Tout cet argent appartient aux actionnaires et devrait leur être versé!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.