Le livre de l'année

Publié le 23/12/2013 à 09:41

Le livre de l'année

Publié le 23/12/2013 à 09:41

Je vais vous donner un exemple tiré de mon approche de placement. En lisant Antifragile, j’ai en effet réalisé qu’une partie de ma philosophie en Bourse s’appuie sur ce concept.

Par exemple, dans mes livres je mets l’emphase sur l’importance d’acheter des entreprises de qualité, solides. L’idée est d’investir dans des sociétés qui peuvent passer au travers des périodes difficiles. Et si vous investissez dans un horizon de plusieurs années, vous savez que ces périodes sont inévitables.

J’ai toutefois sous-estimé l’impact positif de cet aspect de ma philosophie. En effet, non seulement ces entreprises dominantes peuvent survivre les récessions, mais elles peuvent en profiter. Dans ce sens, elles sont «antifragiles».

En passant, c’est mon interprétation et vous pouvez ne pas être d’accord.

M. Taleb explique son concept dans de nombreux secteurs, en commençant par la biologie, l’économie, la finance, etc. La portée, la profondeur et l’étendue de son livre sont exceptionnelles et en font un livre d’une grande richesse.

A mon avis, si vous lisez ce livre, vous ne verrez plus jamais notre monde de la même façon.

Une grande conséquence du concept décrit par l’auteur est le fait qu’on ne peut pas prédire l’économie et bien d’autres phénomènes, peu importe nos prétentions. De plus, chercher à gérer l’économie, comme le font la plupart des gouvernements, est dangereux et, au minimum contre-productif.

«Comme vous ne pouvez prédire les collaborations et que vous ne pouvez pas les diriger, vous ne pouvez voir où s’en va le monde. Tout ce que vous pouvez faire est de créer un environnement qui facilite ces collaborations et préparer la base pour la prospérité. Et non, vous ne pouvez pas centraliser les innovations, ce qu’on a essayé en Russie.»

Nassim Taleb met également en garde contre les prétentions des experts tout en s’en prenant à la lubie des sociétés lorsqu’elles s’adonnent à la pratique de la planification stratégique. Il rappelle que Coca-Cola était, à ses débuts, un produit pharmaceutique. Et je n’ai pu m’empêcher de penser que Berkshire Hathaway avait commencé dans le textile et que Warren Buffett et Charlie Munger en ont fait un conglomérat exceptionnel sans jamais planifier à l’avance…

Antifragile est vraiment le livre de l’année.

Joyeuses Fêtes.

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.