Le livre de l'année

Publié le 23/12/2013 à 09:41

Le livre de l'année

Publié le 23/12/2013 à 09:41

C’est un grand plaisir de tomber sur un livre fascinant. C’est encore plus vrai lorsque ce livre nous renverse…

Faites-vous un cadeau en cette période des Fêtes. Achetez et, surtout, lisez Antifragile: Things that Gain from Disorder, de Nassim Nicholas Taleb. Ce pourrait être votre meilleur placement.

M. Taleb s’est fait connaître par le livre The Black Swan, que j’ai personnellement trouvé ennuyant. C’est son livre Fooled by Randomness qui m’a séduit en décrivant le rôle plus important qu’on pense du hasard et de la chance dans la vie.

Il y a quelques semaines, dans une rubrique sur les devises, l’auteur recommandait Antifragile, mentionnant que c’était de loin le meilleur livre de M. Taleb. Je me suis dit que si ce livre était meilleur que Fooled by Randomness, j’aurais beaucoup de plaisir à le lire. Et ce fut exactement le cas.

Antifragile n’est pas vraiment un livre sur le placement, même si de nombreux concepts proviennent des marchés financiers et s’appliquent directement à l’investisseur et aux gens d’affaires. Dans ce livre, M. Taleb décrit l’autre côté de son concept du «Black Swan», soit cet événement peu probable, mais dont les conséquences peuvent être désastreuses. Un monde susceptible aux «Black Swan» est par définition fragile.

Or, il y a des choses, des entités, des systèmes et des attitudes qui sont l’inverse de fragile. Pas robuste ou résiliente, dans le sens qu’ils résistent aux chocs, même aux «Black Swan». Mais plus loin encore….ils en profitent! Ils sont «antifragiles».

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.