Codère - Les opérateurs mobiles canadiens sont compétitifs, mais...

Publié le 18/12/2012 à 16:08

Codère - Les opérateurs mobiles canadiens sont compétitifs, mais...

Publié le 18/12/2012 à 16:08

 

Inacceptable

C'est que deux des trois grands (Rogers et Telus) refusent d'accorder le moindre rabais sur leurs forfaits aux clients qui se présentent avec leur propre appareil, ce qui est à mon avis tout à fait inacceptable.

Rappelons les bases du modèle. On vous fait un rabais de quelques centaines de dollars au moment de l'achat du téléphone, en échange d'un contrat de trois ans, puis on se rembourse ce rabais à même les mensualités imposées par votre contrat. Il y a donc clairement une portion de cette mensualité, dont la taille est inconnue, que l'on pourrait déduire des forfaits auxquels souscrivent des abonnés qui n'ont pas bénéficié de la subvention à l'achat.

Mais non. Chez Rogers et Telus, cette portion sert directement à engraisser la marge bénéficiaire. Seule Bell offre, depuis peu, un rabais de 10% sur ses forfaits aux clients qui se présentent chez elle sans subvention, soit parce qu'ils détiennent déjà leur appareil, soit parce qu'ils le lui achètent au plein prix. C'est un rabais qui pourrait probablement être encore un peu plus élevé, mais qui constitue à tout le moins un effort louable.

En excluant cette offre de Bell, bien qu'il soit possible d'acheter des téléphones intelligents directement auprès de leur fabricant (surtout l'iPhone et le Nexus de Google), il n'y a à peu près aucun avantage à le faire au Canada. Vous allez payer le plein prix à l'achat ET payer chaque mois comme si vous aviez eu droit à un rabais. Le seul avantage, c'est que votre téléphone sera « déverrouillé », ce qui vous permettra par exemple d'y insérer des cartes SIM d'un fournisseur étranger quand vous voyagez. Intéressant, surtout pour les données.

Chapeau aux opérateurs canadiens, donc, pour l'attractivité de leurs forfaits. Mais un gros « pouce en bas » à ceux qui s'obstinent à vous faire signer un contrat ou à vous faire rembourser une subvention dont vous n'avez pas bénéficié.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.