Codère - Les opérateurs mobiles canadiens sont compétitifs, mais...

Publié le 18/12/2012 à 16:08

Codère - Les opérateurs mobiles canadiens sont compétitifs, mais...

Publié le 18/12/2012 à 16:08

BLOGUE. Première constatation en comparant les forfaits américains et canadiens dans le cadre du dossier T-Mobile : les nouveaux forfaits canadiens sont bien moins chers qu'aux États-Unis! Ce qui ne veut pas dire que les opérateurs canadiens sont parfaits, loin de là.

J'écrivais hier à propos de la révolution que tentera de mener au cours des prochains mois le 4e opérateur américain en importance, T-Mobile. 

En bref, T-Mobile forcera ses clients à payer le vrai prix pour leur téléphone intelligent à l'achat, en échange de quoi elle leur offrira des forfaits mensuels plus économiques. Pour un client qui sait compter, il y a des centaines de dollars d'économies à effectuer, malgré le prix initial en apparence rebutant.

Première constatation donc, en cherchant à voir comment une telle politique pourrait s'appliquer au Canada : la restructuration récente des forfaits des opérateurs canadiens, qui incluent la voix et les textos illimités, les a rendus plus que compétitifs face à ce qui se fait aux États-Unis.

Le forfait de T-Mobile employé en exemple hier donnait droit à des minutes, des textos et des données illimitées (dont 2 Go à haute vitesse) pour 60$ US par mois.

Les rivaux Sprint, AT&T et Verizon exigent respectivement 80$, 85$ et 100$ pour des forfaits pas nécessairement identiques, mais très similaires. Rappelons que, contrairement à T-Mobile, les forfaits de ces trois opérateurs incluent une portion qui sert à rembourser le rabais octroyé au moment de l'achat de l'appareil.

Page suivante : le Canada est très compétitif

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.