Le hub d’innovation Ax-C sera à l’ancienne Bourse de Montréal

Publié le 15/12/2023 à 17:07

Le hub d’innovation Ax-C sera à l’ancienne Bourse de Montréal

Publié le 15/12/2023 à 17:07

Par Emmanuel Martinez

Voilà de quoi aura l’air le futur hub d’innovation Ax-C qui sera situé dans l'ancien parquet de la Bourse de Montréal à la tour de la place Victoria. (Photo: ÉTS)

Le futur hub d’innovation international Ax-C qui verra le jour à Montréal en 2025 sera situé dans l'ancien parquet de la Bourse de Montréal à la tour de la place Victoria. 

Chargée d’aménager cet espace dont la création a été annoncée en mars, l'École de technologie supérieure (ÉTS) a fait connaitre publiquement hier que ce lieu emblématique de la finance montréalaise allait accueillir des start-ups qui marqueront l’économie de demain. Cet endroit vise à rassembler des jeunes pousses, des incubateurs, des accélérateurs et d’autres joueurs clés de l’écosystème d’innovation en un même lieu.

«Le succès de nos start-ups demande des interventions stratégiques à des moments où le risque est grand, a affirmé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, par communiqué. Avec Ax-C implanté au centre du Quartier des affaires de la métropole, on se donne les moyens de rivaliser avec les écosystèmes d’innovation les plus performants du monde.»

Ce projet structurant de 48 millions de dollars (M$), dont au moins 38 M$ du gouvernement du Québec, vise à hisser le Québec parmi les meneurs en matière d’entrepreneuriat innovant. Montréal souhaite ainsi concurrencer la région torontoise qui compte sur les centres MaRS et Communitech.

Avec Ax-C, les autorités espèrent créer un environnement propice à la commercialisation et à l'exportation des innovations en offrant aux start-ups, ainsi qu’aux organisations qui les accompagnent et les financent, un lieu inspirant, inclusif dotés de davantage de ressources. Il devrait aussi faciliter l’attraction d’entreprises étrangères.

«En structurant et en développant les collaborations entre incubateurs, accélérateurs et partenaires du Québec et de partout dans le monde, nous propulserons ensemble les talents et les jeunes pousses d'ici encore plus loin pour répondre aux besoins en innovation et en technologie de pointe auxquels Montréal, le Québec et le Canada font face.», a souligné François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l'École de technologie supérieure.

Cette initiative fait partie de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027.

Sur le même sujet

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

26/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Pas besoin d'être le meilleur pour gagner

25/04/2024 | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.