L'accueil, pas seulement une affaire de RH


Édition du 21 Février 2015

L'accueil, pas seulement une affaire de RH


Édition du 21 Février 2015

L'intégration, fer de lance

En plus de prévoir une rencontre dès l'arrivée du jeune pour clarifier les attentes et les étapes du stage, le gestionnaire doit lui faire visiter les locaux et lui présenter les équipes en place afin de faciliter son intégration.

« Il est important de prévoir une structure d'accueil et de s'assurer que le stagiaire a un bureau et un ordinateur avec des accès fonctionnels », souligne Marc-Antonin Hennebert, professeur agrégé au Département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal.

Les équipes en place doivent également être mises dans le coup : « Certains salariés peuvent se sentir menacés par l'arrivée d'un stagiaire. Il est important de les rassurer et de leur expliquer ce qu'on attend de lui et quelles seront ses missions », rappelle André Raymond.

Des missions qui évoluent

Le stage est aussi l'occasion pour le jeune d'ouvrir ses horizons, en découvrant de nouveaux services ou en travaillant à des projets connexes.

Creaform - qui accueille chaque année une dizaine de stagiaires - essaie ainsi de proposer des stages touchant à plusieurs services. « L'une de nos stagiaires est entrée au service de l'ingénierie et a poursuivi au service R-D », cite Marie Pier Villeneuve, conseillère en ressources humaines de l'entreprise.

L'Industrielle Alliance, pour sa part, offre aux étudiants qu'elle souhaite garder un travail à temps partiel jusqu'à la fin de leurs études et les accueille durant leur dernier stage. « Ainsi, lorsque ces étudiants seront embauchés, ils auront déjà fait des rotations qui leur auront permis d'explorer différents services et connaîtront bien le système et les équipes », signale Martine Roy, du service de gestion des stages des services informatiques de l'Industrielle Alliance.

Certains stagiaires sont invités à présenter leurs résultats de fin de stage devant les membres du comité exécutif. « C'est une expérience très stimulante, qui aura tendance à responsabiliser les jeunes face à leur mandat en présentant un véritable défi. Ceux qui le font en ressortent avec une expérience complètement différente et, en fin de compte, un sentiment de réalisation plus fort », estime Marc-Antonin Henneber.

À lire aussi:
Apprentis Jedi recherchés chez Coveo
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents                        
Des pépinières pour trouver la perle rare                                               

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.