Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

3 L'éthique a la cote

Les cadres ne peuvent plus ignorer les normes liées à l'éthique et à la bonne gouvernance. " Les organisations doivent faire preuve de transparence, avoir de meilleurs systèmes de contrôle et des normes d'éthique connues de tous ", fait valoir Steeve Massicotte, vice-président de la formation continue à l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA). L'Ordre a modifié son fonctionnement pour obliger ses membres à suivre des ateliers de formation continue, une tendance du côté des ordres professionnels. L'Ordre des CMA est à mettre sur pied une formation à distance sur l'éthique en partenariat avec l'Université Sherbrooke.

Le nouveau programme de gestionnaire municipal agréé du Cégep Sorel-Tracy, conçu en partenariat avec l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), apprend aux gestionnaires " à gérer des défis éthiques tout en étant soumis à des budgets et délais très serrés ", dit François Bouthillier, coordonnateur de la formation continue.

HEC Montréal voit plus loin en précisant que les formations d'avenir devront intégrer à l'éthique " des thèmes transversaux comme l'innovation, le développement durable ou la collaboration ", selon M. Gosselin. Une vision partagée par l'Ordre des CMA, qui réfléchit déjà à une formation en comptes, management et développement durable en partenariat avec l'Université Laval, " afin de transformer les enjeux environnementaux en réussite d'affaires ", explique M. Massicotte. Enfin, les cours de gestion de projet devraient continuer de figurer au palmarès des 10 premières formations " que ce soit sous forme d'initiations, de séminaires d'application ou de diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle ", estime Guy Mineau, directeur-adjoint à la formation continue à l'Université Laval.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 50 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.