Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

2 Technophiles en demande

Pour demeurer dans la course, il faut maîtriser une multitude de suites logicielles, le Web et les réseaux sociaux.

C'est pourquoi le cégep de Saint-Laurent a mis sur pied deux nouveaux programmes : un AEC en Gestion des applications - technologies de l'information (52 semaines) et un AEC en Représentation et vente, secteur TI (40 semaines). Le premier vise à former des professionnels affectés au soutien informatique des postes de travail. Le second se destine aux représentants chargés d'attirer le client potentiel en mettant à profit les outils de communication. " Avec la pénurie de main-d'oeuvre annoncée dans le secteur, il y aura 60 000 postes à pourvoir d'ici les cinq prochaines années ", indique Nancy Laflamme, conseillère pédagogique au développement de programmes.

Une vision partagée par Rémi Larouche, responsable de la formation pour le site Internet Leformateur.com. Selon lui, les cours de rédaction Web devraient rester très populaires. " Et, grâce aux formations en ligne, les employés peuvent mettre leurs connaissances à jour eux-mêmes. "

La multiplication des appareils intelligents crée des besoins de formation. " Toutes les applications deviendront de plus en plus complexes et il y aura un besoin pour les faire converger ", prédit Andrée Longpré, directrice générale du centre de formation du CRIM, qui vient de concevoir une formation visant à développer des applications pour iPhone et iPad.

Les nouveaux outils technologiques nécessitent également des contenus spécialisés. L'Université de Sherbrooke propose un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia " pour apprendre à intégrer les outils de rédaction Web dans un contexte multiculturel et intergénérationel ", explique Serge Allary, responsable de la formation.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.