Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

5 Trilingues recherchés

Les échanges commerciaux s'orientent plus que jamais vers l'international. Les stratégies de recrutement des entreprises promettent donc d'être de plus en plus tournées vers des profils bilingues, voire trilingues. Si le fait de parler couramment l'anglais est presque incontournable, " la pratique d'une troisième langue devient un élément qui permet de se démarquer auprès d'un employeur ", observe Françoise Bleys, directrice du Centre de langues de l'Université de Sherbrooke.

Dans la mire : la vitalité des marchés hispanophone et lusophone, pour le Brésil. Les initiations au mandarin sont elles aussi en pleine expansion, même si elles ne connaissent pas encore le succès annoncé. " Avoir des bases de chinois reste très apprécié par les entreprises qui doivent envoyer des employés en voyage d'affaires ", reprend Mme Bleys.

Mais la dernière révolution se situe dans la refonte des méthodes d'apprentissage. Grâce à l'essor des TI, on propose désormais des exercices de consolidation en ligne en fonction des besoins de chaque personne. Le contenu des cours s'individualise en tenant compte du milieu de travail des participants, " afin de recréer les situations de communication et d'écriture rencontrées au quotidien ", explique Mme Bleys.

L'Institut de langues d'affaires (ILA), de Québec offre également une formule d'encadrement sur mesure. " Les entreprises achètent des blocs d'heures qui sont redistribuées aux employés. Ceux-ci peuvent prendre des rendez-vous téléphoniques avec un conseiller pour pratiquer la langue, obtenir du soutien pour écrire leurs courriels ou planifier le contenu de leurs réunions dans une autre langue ", explique Lucie Ville, porte-parole de l'Institut.

La tendance : remodeler le contenus des cours pour favoriser la conversation. L'Université Laval propose donc des cours d'expression orale par téléphone et en petits groupes. McGill, pour sa part, vient de concevoir un certificat de compétence en anglais pour la communication professionnelle afin de répondre aux exigences des employeurs. Autre possibilité : participer à des ateliers pour améliorer le français écrit et clarifier ses communications écrites, en particulier ses courriels.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.